Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Les recettes de Betty Ford

Un menu de Noël total truffes, ou comment échapper à la sempiternelle dinde aux marrons.

Comme chaque année à la même époque, Vanessa et Cruella reçoivent une vingtaine de personnalités triées sur le volet, pour un souper de Noël pas comme les autres. En exclusivité mondiale, voici un aperçu non-exhaustif de ce menu de fête relativement facile à préparer. Bourses AVS – AI – Chômeur – Etudiant s’abstenir.

Le cocktail apéritif: Punch truffé
Pour douze à vingt personnes: Une bouteille de Fine Champagne, une bouteille de vieux rhum, 500 gr de sucre, 240 cl de vin de Malaga, 2 belles truffes noires du Périgord, 2 citrons, une demi noix de muscade. (Prenez garde à ne pas mettre trop de muscade, cette noix étant connue pour ses propriétés hallucinogènes.)

Mettez dans un bol à punch la Fine Champagne, la muscade et le sucre; faites flamber la cuisine et mélangez bien. Lorsque le sucre sera dissous, ajoutez le rhum et le jus de citron; activez la flamme. En même temps, faites cuire la truffe dans le Malaga, retirez vos doigts du nez, puis ajoutez le Malaga au mélange. Coupez la truffe en fines tranches que vous disposerez dans chaque verre de punch puis servez chaud. Joyeux Noël!

Nous présentons maintenant le plat de résistance, laissant à votre imagination débordante le choix des entrées, qui seront au minimum au nombre de quatre: deux froides, deux chaudes.

La poularde demi-deuil
Pour vingt personnes (si vous désirez un deuil entier: doublez les doses): 3 poulardes, fond de veau, truffes à volonté, Madère, 2 bouquets garnis. 2,250 kilos de sous-noix de veau, 750 gr de jambon, 600 gr de beurre, 450 gr de crème épaisse, 400 gr de champignons, 180 gr de farine, 3 litres de consommé, 9 carottes, 6 oignons, céleri, sel et poivre.

Faites cuire: d’une part les truffes dans le Madère, d’autre part les poulardes pendant une heure dans le fond de veau avec le bouquet; dégraissez si vous le pouvez, et concentrez la cuisson. En même temps, préparez une bonne sauce béchamel grasse de la façon suivante: faites revenir dans le beurre, pendant dix minutes, le veau et le jambon coupé en morceau gros comme des testicules, les oignons, les carottes et du céleri émincé. Ajoutez la farine, tournez pendant cinq minutes sur vous-même, mouillez avec le consommé, incorporez les champignons émincés, le bouquet, du sel et du poivre; donnez un bouillon, puis continuez la cuisson à petit feu, en laissant mijoter pendant deux heures, le temps d’un coup de fil à la Baronne de Rotschild. Ecumez, dégraissez, fumez une clope, passez la sauce, mélangez-la avec la crème épaisse, chauffez le tout (sans faire bouillir, idiotes!) et amenez à la consistance voulue pour masquer une cuillère. Ouf!

Découpez la volaille, dressez les morceaux sur un plat, masquez-les avec la sauce béchamel dans laquelle vous aurez mis le jus de cuisson et deux ou trois bonnes truffes hachées menu. Décorez en mettant sur chaque morceau quelques rondelles de truffes et servez en sifflotant une marche funèbre!

Comme variante, on pourra remplacer la béchamel par une sauce Régence très grasse préparée de la façon suivante: mélangez parties égales de vin d’Alsace (Riesling de Riquewihr) et de fumets de champignons et de truffes; réduisez de moitié, ajoutez ensuite une égale quantité de sauce allemande et de jus très réduit des poulardes; passez à l’étamine et le tour est joué! Garniture de légumes à votre libre appréciation, évitez cependant les couleurs vives peu appropriées à la poularde demi-deuil.

Le dessert: Bombe glacée chocolat, chantilly et marrons glacés
Chemisez le moule-à-bombe-tronconnique-uni-à-sommet-arrondi de glace au chocolat, incorporez le mélange à bombe composé d’un litre de sirop à 28 degrés, de 32 jaunes d’œufs que l’on aura montés en mélangeant au fouet à feu doux. Lorsque le mélange est sexuellement homogène, on le passe, on le met sur de la glace et on fouette encore jusqu’à complet refroidissement. On le parfume ensuite avec des éclats de marrons glacés et l’on ajoute juste un petit litre et demi de crème fouettée très ferme. On recouvre alors le moule à l’aide d’un rond de papier, on le ferme hermétiquement et on le sangle fortement pendant deux heures au moins. Au moment de servir, démoulez la bombe sur un bloc de glace. Ne surchargez pas la décoration de ce dessert tout en finesse!

Prévoir également: 200 gr de bicarbonate de soude, 3 litres de Ferney-Branca, 2 tubes de Treupel et 4 bonnes nuits de sommeil pour les plus fragiles; les autres s’en iront fêter la nouvelle année d’un pas allègre!

Mieux vaut un brancard à Ferney, qu’un lavement aux urgences. (dictionnaire de pharmacopée régionale)