Marqueur temporel

26 février 2017 – S'il ne fallait garder qu’un seul regard sur nos vies débridées en ce début de troisième millénaire, Wolfgang Tillmans serait sans doute l’homme de la situation.

«Look at the Pictures!»

19 février 2017 – Un documentaire retrace le parcours hors norme du sulfureux Robert Mapplethorpe. Des places à gagner pour des séances en Suisse romande, dès le 1er mars.

Mauvais genres, genres humains

13 juillet 2016 – http://next.liberation.fr/images/2016/07/08/genres-humains_1464987|A voir dans le cadre des Rencontres d’Arles (et sous forme de livre aux Ed. Textuel), le cinéaste Sébastien Lifshitz a rassemblé des clichés amateurs de drag-queens et de travestis, de 1900 à nos jours. Images hiératiques de femmes en galurin, photo de Crun-Crun, ce comédien burlesque chauve des années 1900 qui pose en tutu, […]

Un arc-en-ciel d’identités

25 mai 2016 – Au travers de portraits, le livre du photographe Joseph Wolfgang Ohlert témoigne de la diversité de la communauté trans* internationale.

New York: les instantanés seventies d’Arlene Gottfried

18 janvier 2016 – http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/culture/20160111.OBS2602/photos-new-york-les-instantanes-seventies-d-arlene-gottfried.html|Adolescente, Arlene Gottfried a pris l’habitude de photographier son entourage familial et local dans son quartier de Brooklyn, mais c’est un peu plus tard, alors qu’elle découvre un portrait d’elle réalisé par un étudiant, qu’elle comprend la puissance expressive de ce médium. Dès lors, elle ne lâchera plus son appareil photo et documentera sans relâche […]

Girls, Girls, Girls

28 juin 2015 – Une série photo d’Emilie Jouvet, où s’exposent des femmes dans tous leurs états.

Dans ma peau

3 mai 2015 – Chirurgie esthétique, bodybuilding, transgendérisme ou régimes extrêmes... la photographe Michelle Sank scrute ces jeunes en lutte avec leur enveloppe corporelle.

La banalité extravagante

22 mars 2015 – Entre poésie dada et controverse punk, le duo EPECTASE détourne le quotidien et place le corps dans des mises en scène aussi drôles que fascinantes.

La photo de l’année: un couple gay vivant à Saint-Pétersbourg

12 février 2015 – http://www.24heures.ch/culture/world-press-cliche-couple-gay-russie-prime/story/27944879|Le prestigieux concours World Press Photo a donné le premier prix au photographe danois Mads Nissen pour l’année 2014. Sur le cliché récompensé, Jon et Alex dénudés et allongés dans un lit, lumière à peine entrante dans cette chambre de Saint-Pétersbourg, ville d’origine de la loi contre la propagande homosexuelle.

Nature vs Culture

23 janvier 2015 – Avec sa série «Nature’s Beauty Tool», Michelle Marie Murphy questionne l’évolution des standards de beauté.

Les fleurs de l’automne

21 juin 2014 – Le projet de la photographe indépendante Hanna Jarzabek est un «work in progress» sur la vieillesse chez les personnes LGBT à Barcelone.

Pour exister ailleurs

14 août 2013 – Kütmaan, «vies cachées», du photographe Bradley Secker, documente les vies de plusieurs demandeurs d’asile LGBT venus d’Iran ou d’Irak, qui sont venus trouver refuge en Turquie.

Des clichés qui dérangent le musée gay

30 sept. 2012 – Un centre de documentation LGBT réputé aux Etats-Unis a déprogrammé une exposition de photos. Elles suscitaient le malaise au sein d'un institut en quête de respectabilité.