La fabrique du mot «gay»

26 sept. 2017 – https://www.franceculture.fr/histoire/des-annees-folles-la-banalisation-la-fabrique-du-mot-gay|Quand on évoque l’histoire de l’homosexualité, on pense spontanément aux années 1970. Or pour envisager le terme «gay» et comprendre l’évolution de son sens à travers le temps, il faut faire un bond en arrière, et remonter jusqu’aux années 1920, les «années folles».

Sacrilège! Une messe en argot gay!

4 février 2017 – Un service religieux en polari, langue clandestine utilisée jadis par les homos britanniques, provoque des remous au sein de l'Eglise anglicane.

Suède: un genre d’avance

24 mai 2013 – A l’école, dans la littérature ou les catalogues de jouets: le «gender» fait aujourd’hui partie du paysage, en Suède.

Des voyelles qui trahissent l'homosexualité

24 mai 2011 – Un auditeur est capable de prédire avec exactitude, dans plus de trois quarts des cas, l'orientation sexuelle d'un inconnu rien qu'en écoutant de brefs extraits de sa voix, affirment des chercheurs américains.

L’«argot gay» sur la liste des langues en danger

10 déc. 2010 – L'Université de Cambridge vient d'ouvrir un site destiné à la préservation de 3524 langues qui risquent l'extinction. On y trouve le polari, un parler qui avait cours au sein des cercles gay britanniques jusqu'au milieu du siècle dernier.

Pédérapages linguistiques

1er déc. 2003 – Entre «hétéro-langue» et volapük des pissotières, les homos parleraient-ils un dialecte qui leur est propre? Un étudiant en linguistique lausannois a décortiqué la question.