Quand les gays «vendaient leur mort»

5 oct. 2018 – Dans les années 1980-1990, les assurances-viatiques permettaient à des malades du sida de recevoir de l'argent de la part d'investisseurs pariant sur leur décès imminent. Un drôle de business ruiné par les trithérapies.

Sortir de l’oubli les lesbiennes victimes du nazisme

3 oct. 2018 – En Allemagne et en Autriche, un groupe de féministes se bat sans relâche pour la reconnaissance des lesbiennes comme victimes du nazisme. Elles demandent à ce qu’une sculpture commémorative soit installée à Ravensbrück.

Il était une fois le Studio 54

15 juillet 2018 – «Studio 54», sorti en salles le mois dernier aux Etats-Unis est un nouveau documentaire avec des séquences inédites sur le club légendaire que les New-Yorkais ne veulent pas oublier.

Militant d’avant Stonewall

23 juin 2018 – Décédé vendredi à l'âge de 83 ans, Dick Leitsch avait eu le courage de dénoncer le harcèlement policier et l'hypocrisie entourant la communauté gay dans le New York des années 1960.

L’aliénation d’un siècle

20 juin 2018 – Avec la série «The Alienist», Netflix nous rappelle à cette fin du XIXe siècle où la science cherchait à définir l’homosexualité. De la dégénérescence à l’aliénation de soi, les théories sont nombreuses et marqueront le siècle à venir.

Magnus Hirschfeld, premier activiste LGBT

9 juin 2018 – Il fut l’un des scientifiques pionniers à affirmer que l’homosexualité n’est pas une maladie et à remettre en cause la binarité de genre. L’Allemagne célèbre cette année le cent-cinquantenaire de la naissance du sexologue Magnus Hirschfeld.

La faute à Moïse

18 oct. 2017 – Le «Dictionnaire Historique des homosexuel-le-s célèbres» traverse les siècles, de la Bible à la Grèce antique, jusqu'aux rockstars bisexuelles.

Une histoire de fierté

25 juin 2017 – Avec «Pride, Chronique de la révolution gay», le journaliste et écrivain Erik Rémès rassemble des articles publiés entre 1992 et 2005.

Witch Bitch

25 mai 2017 – Le triste sort réservé jadis aux sorcières nous en apprend beaucoup sur les instruments de domination des femmes actuellement.

«Jamais trop tard pour que justice soit faite»

23 mars 2017 – Le gouvernement d'Angela Merkel a signé un projet de loi qui propose enfin de réhabiliter et d'indemniser les victimes du Paragraphe 175, qui réprimait l'homosexualité en Allemagne.

Toute une vie (ou presque) dans le secret

5 mars 2017 – Le web s'émerveille sur le coming-out de Roman, à 95 ans. Mais l'histoire de cet Américain échappé du nazisme est aussi celle de son épouse, Ruth, qui a gardé le secret pendant plus de soixante ans.