Les Romaines défendent leur maison

11 février 2018 – Nichée au cœur du quartier de Trastevere depuis 35 ans, la Casa internazionale delle Donne est un emblème du mouvement féministe et lesbien en italie. Mais ses jours sont en danger à cause d’un vieux contentieux avec la mairie de Rome…

Le front LGBT italien se fissure

12 déc. 2017 – A l'issue de son congrès, l'Arcilesbica rejette la GPA et la participation des trans. Les observateurs déplorent une radicalisation féministe de l'association, au détriment des combats LGBT.

Le mythe de la miss

11 déc. 2017 – Samedi prochain sera diffusée la traditionnelle cérémonie Miss France. Retour sur le célèbre concours de beauté et son indécrottable conservatisme, mais aussi sur les versions alternatives qu'il a fait naître par réaction.

Yes to Porn!

13 oct. 2017 – La féministe sex-positive allemande Laura Méritt a créé le PorYes Award en 2009, un prix qui récompense tous les deux ans des personnalités d’un petit monde en pleine expansion: le porno féministe.

Witch Bitch

25 mai 2017 – Le triste sort réservé jadis aux sorcières nous en apprend beaucoup sur les instruments de domination des femmes actuellement.

Elles en ont la barbe

19 déc. 2016 – Celles qui ont du poil au menton sont ostracisées depuis des siècles. Les exemples inspirants de femmes à barbe ne manquent pourtant pas.

L’écriture en chantier

23 mai 2016 – En 2016, l’association l’Échappée soutient une presse d'éducation populaire et d'affirmation féministe.

Les masculinités sous la loupe

11 mars 2016 – Aux Etats Unis la première filière universitaire de «men studies» vient de voir le jour sous la direction du sociologue Michael Kimmel. Etre un homme libéré, c’est pas si facile!

Virginie Despentes, comédie humaine

18 sept. 2015 – Dans «Vernon Subutex» (tomes I et II chez Grasset), Virginie Despentes livre une fresque sociale qui narre la déchéance d’un ex-disquaire. Rencontre près du parc des Buttes-Chaumont, lieu matriciel du roman.

Sexisme et homophobie, une même lutte

13 avril 2014 – Présente au FIFDH en mars à Genève, la Pussy Riot Maria Masha Alekhina a défendu son combat contre les discriminations et le système politique en Russie.