L’unique footballeur gay, c’est lui

L’Américain Collin Martin, qui évolue en MLS avec Minnesota, a fait son coming-out vendredi sur Twitter, encourageant les autres sportifs à faire de même. Car pour l’instant il est bien seul.

C’est une bonne nouvelle qui tombe en plein Mondial. Un footballeur pro a fait son coming out ce vendredi. Collin Martin, milieu de terrain de Minnesota United a révélé publiquement son homosexualité, qui était connue de son entourage et de son équipe. Le joueur américain de 23 ans, actif sur les terrains depuis six saisons a précisé à ce propos qu’il n’avait jamais reçu «que de la bienveillance et de l’acceptation de la part de tout le monde dans le Major League Soccer», la première division américaine. L’annonce a d’ailleurs été faite à l’occasion d’une soirée Pride organisée par le club.

Dans son message, Martin encourage «les autres sportifs. professionnels ou non, à avoir confiance dans le fait que le sport les accueillera à bras ouverts». Car pour l’instant, il est le seul sportif out non seulement dans le soccer américain, mais aussi dans les cinq grands sports d’équipe (basket, foot américain, soccer, hockey et baseball).

Après la retraite
Rares sont les footballeurs à oser un coming-out alors qu’ils sont encore engagés en compétition. C’était le cas – aux Etats-Unis encore – de Robbie Rogers en 2013, qui a raccroché les crampons l’an dernier, après plusieurs saisons aux Los Angeles Galaxy. Dans l’élite européenne du foot masculin, les coming-out ont attendu la retraite des intéressés, notamment pour l’international allemand Thomas Hitzlsperger en 2014.

À lire également