Versace (Edgar Ramirez) et Antonio (Ricky Martin). Photo DR

Le tragique destin de Gianni Versace

Le 17 janvier, FX dévoilera le premier épisode d’«American Crime Story 2», qui raconte le meurtre du couturier au top de son art. Au casting de cette saison: Ricky Martin et Penelope Cruz. Patience, on y est presque.

Mardi 15 juillet 1997. Ce matin-là, un soleil de plomb règne sur Miami Beach. Gianni Versace se sent en forme et décide d’aller acheter lui-même la presse, une tâche qui revient d’habitude à Arthur, l’employé de maison. Il enfile un T-shirt et un short, va prendre son café sur Ocean Drive et revient avec Vogue, People, The New Yorker, Newsweek et Entertainment Weekly sous le bras à la villa Casa Casuarina aux environs de 8h45. Il monte les quelques marches amenant à la grille et au moment où il s’apprête à tourner la clé, il entend un bruit et se retourne. Face à lui, le serial killer Andrew Cunanan pointe un pistolet de calibre 40 dont l’extrémité touche la joue gauche du couturier italien. Il tire une première balle, Versace s’effondre. Une deuxième balle l’atteint au cou. Antonio, l’amant du couturier, se précipite dehors, alerté par les détonations. Il voit le meurtrier s’échapper au coin de la rue, une casquette sur la tête. La victime baigne dans son sang, le soleil de plomb règne toujours sur Miami. Les secours de l’unité de traumatologie de l’hôpital Jackson Memorial n’y peuvent rien : quelques minutes plus tard, Gianni Versace est déclaré mort à 50 ans.

La mode, le glamour, la fortune, le sexe et le sang, tous les ingrédients sont réunis pour un épisode d’anthologie de «Top Models» ou «Dallas» quelques années plus tôt. Sauf que là, la réalité a rattrapé la fiction et le rêve américain s’est transformé en cauchemar. Le meurtre spectaculaire de Versace choque la terre entière et le milieu de la mode est inconsolable. De la princesse Diana à Madonna, ses amies, au club très fermé des top modèles superstars de l’époque, il a la réputation de sublimer le corps des femmes mieux que tous les autres dans des robes bling avant l’heure dévoilant le sex-appeal dans le mouvement. Donatella, la sœur éplorée du visionnaire du lifestyle bourgeois et kitsch à mort des années 90, s’érige aussitôt en Sister Dolorosa dans les médias. Elle n’a pas terminé de sécher ses larmes lorsqu’elle reprend les rennes de l’empire de son frère trop tôt disparu. The show must go on.

Hommage
Aujourd’hui, c’est le moment d’inverser les rôles, de la réalité à la fiction. Le timing est parfait: vingt ans plus tard, le cycle de la mode a fait son tour et le monde est prêt à revoir cette incroyable saga. Cerise sur le gâteau du défilé printemps-été 2018 le 23 septembre à Milan, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Carla Bruni et Helena Christensen rendent un vibrant hommage à Versace dans des robes s’inspirant de son style en maille métallique, entourant Donatella, triomphante et émue. Le temps des hommages est venu, en revisitant son style, mais aussi en se replongeant dans son destin tragique et hors du commun. Surfant sur le succès de sa première saison sur l’affaire O.J. Simpson qui avait tenu les médias internationaux en haleine dans les années 90, «American Crime Story» se colle à la reconstitution de l’assassinat du styliste au sommet de sa gloire pour sa saison 2.

L’annonce du casting avait déjà fait piaffer d’impatience les réseaux sociaux, souvenons-nous: aux côtés d’Edgar Ramirez dans le rôle de Gianni Versace, on retrouve Ricky Martin dans la peau – ou plutôt les slips moulants – d’Antonio D’Amico, son sexy boyfriend, ainsi que Penelope Cruz sous les traits d’une Donatella version pré-bistouri, répliquant à la perfection son accent inimitable. Le premier trailer balancé mi-novembre est à la hauteur de nos espérances et annonce la couleur allant du turquoise au plaqué or, sans oublier le principal : l’emblème de la marque, une tête de méduse. Ceux qui auraient préféré Lady Gaga dans le rôle de la sœur du couturier pour des raisons évidentes de ressemblance physique ne seront pas déçus par le choix de Cruz, investie à 100% dans sa partition. Allez, la torture est bientôt terminée. Dans quelques jours, nous pourrons enfin savourer la tragédie moderne sur nos écrans.

«American Crime Story» Saison 2: L’assassinat de Gianni Versace. Première mondiale mercredi 17 janvier sur FX.

À lire également