Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

36 gr.

Genève, ven 26 avril, 23:00

«Les fans LGBT méritaient mieux que ça»

Les producteurs de la série «Les 100», sur la chaîne CW, font face à une révolte de spectateurs gay après un coup de théâtre tragique. Attention spoiler!

«Les fans LGBT méritaient mieux que ça»: ce slogan a été retweeté près de 300’000 fois en quelques heures, peu après la diffusion d’un épisode de «Les 100» aux Etats-Unis. Les spectateurs de cette série pour adolescents, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, ont été nombreux à se dire écœurés par la mort de Lexa, abattue peu après une scène de baiser marquant la naissance d’une idylle très attendue avec un autre personnage féminin, Clarke.

Les fans ont accusé les créateur du show de régresser vers une époque où l’homosexualité d’un protagoniste de fiction menait invariablement à un destin tragique. Certains ont appelé à ne pas suivre l’épisode suivant en live, afin de faire baisser les audiences de la 3e saison, tandis que d’autres exigeaient la suppression de la série, diffusée en français par France 4.

Terre à terre
Les producteurs se sont défendus en expliquant la mort de Lexa par une raison très terre à terre. L’actrice australienne Alycia Debnam-Carey ne pouvait pas continuer «Les 100» parce qu’elle est engagée sur le tournage d’une autre série, «Fear the Walking Dead».

Malgré tout, le choc causé par l’éviction de Lexa a donné lieu à des réactions désespérées de fans, certains se disant incapables de surmonter le deuil de leur héroïne. Les animateurs de blogs et de comptes Twitter ont lancé en réaction une campagne de récolte de fonds pour le Trevor Project. Cette organisation d’aide aux jeunes LGBT en détresse a reçu plus de 30’000 dollars en quelques jours.