Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Bars & Clubs

Happy Birthday, GT’s!

Lausanne, sam 27 avril, 19:00

Sois masculin et tais-toi

Un mannequin raconte son histoire après trois ans passés dans les agences, où l'homophobie est latente. Il appelle ses collègues gays à ne plus se soumettre aux conditions des agences trop étriquées.

Le mannequinat. Entre éphèbes, belles gueules d’anges et corps sensuels, on se dit que le milieu doit être sympathique en coulisses. Si certains créateurs sont ouvertement gays, il ne fait pas forcément bon être un mannequin homosexuel.

Un skateboard pour la virilité

Marc Sebastian Faiella, dans un billet posté sur le site i-D, témoigne de son expérience au sein d’une agence de mannequin.

Lorsqu’il a commencé à New-York, deux agents lui ont clairement annoncé la couleur: «Je devais toujours avoir sous mon bras un skateboard, ne jamais me laver les cheveux, et sans cesse parler de filles, afin d’apparaître comme « masculin et mauvais garçon ».»

Un an plus tard, il s’est retrouvé à Paris, dans une agence plus ouverte qui le laissait être ce qu’il était. Il s’est alors rendu compte que sa première expérience dans l’agence new-yorkaise était de l’homophobie latente.

Être masculin pour plaire aux agences

Mannequin depuis maintenant depuis trois ans, Marc Sebastian Faiella ne se voile pas la face. Il sait qu’il s’agit de poser pour un shooting, et d’être différent. Ce qui le choque, c’est de devoir jouer un rôle, masquer son identité pour plaire aux agences.

«Un jour, quelqu’un m’a dit que les clients n’aiment pas qu’un homme soit trop féminin car cela « détruit l’image de la masculinité »», raconte-t-il. Pour lui, les marques n’ont pas a imposé leur vision sur le genre et ce que doit être la masculinité au quotidien.

Choquant pour lui, il fait appel à «ses soeurs» pour ne plus avoir à subir ça, se réveiller pour que les agences cessent d’imposer leur homophobie.

(via i-D)