Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

La petite annonce homophobe fait flamber les enchères

Mise en vente sur eBay, une vieille bagnole a atteint les 600'000 euros grâce à la description surréaliste postée par son propriétaire. Un association gay a mis fin à la plaisanterie.

L’objet à vendre sur la version britannique d’eBay – une Ford Fiesta déglinguée avec 170’000 kilomètres au compteur et 13 ans sur l’asphalte – ne payait guère de mine. La description qui l’accompagnait avait, en revanche, de quoi décoiffer l’acheteur potentiel, rapporte le «Metro» anglais (via PinkNews). Le vendeur, un certain Jamie Rogers, 21 ans, y laissait libre cours à ses délires. «Tu ne deviendras pas un homme à moins de posséder une vraie bagnole de mec, alors si tu n’achètes pas cette voiture, tu resteras boutonneux, tu ne mueras jamais et tu seras incapable de surmonter ton addiction à la masturbation. Alors si tu es un ado prêt à franchir cette grande étape dans ta vie, cette voiture est pour toi. Si tu es un parent qui cherche une voiture pour ton fils, cette voiture est pour toi aussi. Si tu as 35 ans, que tu vis chez tes vieux et attend toujours d’être touché intimement par une femme, alors cette voiture n’est pas pour toi, pédé!»

«La propreté, c’est pour les tantes»
L’annonce continuait sur le même ton, avec l’assurance que la Ford était susceptible de développer de façon spectaculaire la vie sexuelle de son futur propriétaire. Quant à l’état du véhicule, l’habitant de Chelmsford assurait que ses prodigieuses pointes de vitesse avaient «arraché la peinture des ailes, qui laissent apparaître de la corrosion. L’intérieur et l’extérieur sont plutôt dégueulasses, mais la propreté, c’est pour les tantes.»

Outrancière jusqu’à l’absurde, l’annonce est devenue culte parmi les habitués du site de vente en ligne. L’enchère de la Ford s’est ainsi mise à s’envoler – au point d’atteindre les 500’000 livres (630’000 francs / 600’000 euros). Rogers a pu rêver de devenir millionnaire avec sa vieille carcasse aux jantes chromées et au rétroviseur rafistolé au scotch. Hélas pour le jeune homme, à six jours de l’échéance, l’association de défense des droits des LGBT Galop est intervenue auprès d’eBay pour faire cesser la plaisanterie. «La perpétuation de stéréotypes homophobes et misogynes et des écrits tels que ceux-là servent à renforcer le contexte dans lesquels surviennent des crimes de haine contre les LGBT», a expliqué Marianna Tortell, responsable de l’organisation.