Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00

Hedi Slimane, comme un boomerang

A lui seul, son nom définit la silhouette de l'homme, rock'n'slim, des années 2000. Le créateur italo-tunisien revient à la mode par la grande porte.

Exit Stefano Pilati, YSL opte pour le pointu en s’offrant les services d’une véritable star de la mode: Hedi Slimane est de retour. «Enfin!», s’extasient les féru(e)s de la silhouette graphique, androgyne et rock’n’roll chic qu’il créait en noir et blanc pour l’Homme sous l’égide de Christian Dior en 2000. Dans un fracas médiatique dont lui seul a le secret, Karl Lagerfeld revenait délesté de 42 kilos en 2001, après treize mois de régime, «pour entrer dans les créations d’Hedi Slimane», assénait-il en interview, fier de sa nouvelle silhouette. Au passage de sa transformation physique – ne conservant que son catogan poudré et ses éternelles lunettes noires – le créateur allemand se muait en panneau publicitaire pour le jeune créateur. Une promo inespérée à l’efficacité redoutable et internationale.

Si l’on attribuait la récupération du style grunge au new-yorkais Marc Jacobs dans les années 90, la silhouette radicale et rock’n’roll chic des années 2000 appartenait à l’Italo-tunisien Hedi Slimane. Tous les hommes ont fini par succomber au jean slim, avec plus ou moins de succès, les petits potelés en savent quelque chose. Mais il est comme ça, Hedi Slimane, il crée une mode radicale et sans concession. Créateur culte et anti-star par excellence, il est l’homme de tous les paradoxes. Intraitable, il quittait son poste de directeur de la création Homme chez Christian Dior en 2007. Besoin de liberté, projets photographiques à Los Angeles. Endeuillé(e)s, les fashionistas pensaient ne jamais s’en remettre.

Le retour du messie
Même si la mémoire de la mode est souvent courte, le vide laissé par son absence n’a jamais été comblé. Cinq ans plus tard, au moment où son retour est annoncé officiellement chez YSL, le créateur de 43 ans est attendu comme le messie. Saura-t-il renouveler son exploit des années 2000 chez Christian Dior et inventer une silhouette moderne sans crouler sous le poids des archives de la maison Yves Saint Laurent en 2012? Les paris sont ouverts. Mais dans tous les cas, revenir à la mode par la case YSL, c’est un peu comme revenir à la maison pour Hedi Slimane, puisque c’est là qu’il a fait ses armes en tant que directeur des collections en 1996, avant d’en devenir le directeur artistique jusqu’à son arrivée chez Dior en 2000. Comme un boomerang, disions-nous.