Lèche-vitrines arc-en-ciel à Lugano

Une initiative de commerçants du centre-ville accompagne la première Pride au Tessin, qui connaîtra son point d’orgue samedi sur les bords du lac de Lugano.

A J-5 avant la parade historique du juin, la ville de Lugano se pare déjà des couleurs LGBT. Alors que la semaine de la Pride débute ce lundi avec des rendez-vous théâtraux et artistiques, les commerçants du centre-ville se joignent à la fête. Trois d’entre eux ont lancé auprès de leurs confrères un concours de vitrines arc-en-ciel.

L’opération a fait un carton: 32 établissements ont joué le jeu, de la galerie d’art au magasin de meubles, en passant par le bijoutier, le bistrot, la boutique de mode ou même l’épicerie fine.

Pendant toute la semaine, les 6000 visiteurs attendus à la Pride, tout comme les touristes de passage et les Luganais, sont invités à arpenter les rues et voter pour leur décoration favorite. Un plan des arcades participantes a d’ailleurs été publié. Les votants peuvent gagner des bons d’achats allant jusqu’à 150 francs. «On est extrêmement contents de la réponse, commente le président de la Pride 2018, Mattia Modini, sur le site Tio/20 minuti. Avec cette ouverture et cet enthousiasme, ils montrent encore une fois l’esprit d’inclusion qui prévaut en ville.»

» pride2018.ch

À lire également