Jacques, Geneviève et Lynn: trois des six portraits à découvrir dans les rues de Genève dès le 9 mai.

Être soi à tout âge

La campagne annuelle de la Ville de Genève contre l’homophobie et la transphobie aborde la question du vieillissement des plus de 55 ans.

Comme chaque année au printemps, la Ville de Genève s’engage pour les droits LGBT en réalisant une campagne d’affichage. Dès le 9 mai, les Genevoises et les Genevois vont découvrir six portraits de seniors LGBTI dans les rues de la ville. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population générale à l’existence des aîné·e·s LGBT mais également de faire prendre conscience aux communautés LGBTI des besoins spécifiques de ces seniors qui représenteraient de 4000 à 8000 personnes dans le canton.

«En vieillissant, de nombreuses personnes LGBTI craignent de devoir faire face au jugement dans les clubs ou les foyers d’aîné·e·s et d’être obligées de retourner dans le placard, explique Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’Egalité et de la Diversité. Avec cette campagne, la Ville de Genève entend poursuivre son combat en faveur d’une société plus égalitaire et continuer à défendre le droit fondamental à être soi-même, à tout âge. » En complément de cet affichage public, on pourra également retrouver leurs témoignages sur www.17mai-geneve.ch.

Intergénérationnel
D’autre part, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues dans les EMS, les foyers de jour et à Cité Seniors, ainsi qu’une table ronde consacrée à la sexualité des seniors le 15 mai. A noter également un événement festif sous la forme d’un thé dansant avec 360° Fever (le 20 mai), ainsi que des rencontres conviviales et intergénérationnelles. Un riche programme développé avec de nombreux partenaires parmi lesquels nous retrouvons évidemment l’Association 360 mais aussi la Plateforme des associations d’aînés de Genève, Fegems, Pro Senectute Genève, Cité Seniors, pour ne citer qu’eux.

Depuis 2017, l’association 360 dispose d’un projet seniors qui vise à une politique plus inclusive à l’égard des aîné·e·s. La soirée de lancement se tient ce mardi soir à Cité Senior en présence de deux des artisanes de la défense des personnes LGBTI: Sandrine Salerno et sa collègue Esther Alder, conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la Solidarité.

» Lancement de la campagne «Pouvoir être soi à tout âge» ce soir à 19h à Cité Seniors; 62, rue de Lausanne, Genève.

2 comments

Ici en France à Besançon personne n’est sensibilisé aux situations LGBT… alors les Séniors restent dans lés placards de la solitude…

Comments are closed.

À lire également