Photo: Mamana Foto Coletivo/cc-by-sa-2.0.

VoGay muscle l’accueil des jeunes LGBT

Déjà très active auprès des jeunes, l’association pour la diversité sexuelle et de genre se dotera le mois prochain d’un accueil de jour unique dans le canton.

Nouveaux locaux, nouvelles activités pour l’association vaudoise VoGay. Elle s’apprête à lancer une permanence de soutien et de conseil destinée aux jeunes LGBT. Un accueil de jour encadré par des professionnel·le·s sera ouvert dès le 17 mai dans un espace sécurisé («safe space»). Objectif : «suivre les personnes concernées, assurer un monitorage mais aussi la mise en place des solutions et des bonnes pratiques adaptées à leurs besoins», explique le communiqué de l’association.

A cette occasion, VoGay s’installe dans de nouveaux locaux lausannois, situés au 1, rue Pépinet. Ils seront inaugurés demain vendredi 20 avril. Une soirée porte ouvertes est organisée dès 19h.

Cette nouvelle prestation, qui bénéficie de l’appui financier du Service de santé publique de l’Etat de Vaud, répond au constat «alarmant» dressé par l’enquête menée l’an dernier par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) en collaboration avec VoGay. L’étude relevait une prévalence des problèmes de harcèlement, de mal-être ou de consommation de psychotropes parmi les jeunes LGBT du canton.

Hotline et groupes régionaux
VoGay note en outre «l’augmentation constante des demandes spécifiques auprès des différents services déjà existants de VoGay», qui propose une hotline et des groupes de rencontres à Lausanne, Nyon, Yverdon-les-Bains, Aigle et Payerne, ainsi qu’un pôle de sensibilisation en milieu scolaire et parascolaire. Le projet s’appuie également l’expérience du Refuge, créé à Genève en 2015.

À lire également