Le Tessin prêt pour sa première Pride

Pas de parade LGBT en terres romandes cette année… Mais la fête des fiertés reste en Suisse latine, avec – enfin – la première Pride à Lugano, dont le programme a été présenté aujourd’hui.

La Pride de Lugano, c’est demain… enfin presque. Le comité de cette marche des fiertés historique – la toute première en Suisse italienne – a présenté ce matin un aperçu de l’événement, qui se déroulera du 28 mai au 3 juin dans la métropole tessinoise de 60’000 habitants. La Semaine de la Pride, riche en événements culturels, débutera avec des pièces de théâtre, des films, des débats et une exposition, sans oublier une soirée originale dédiée à la poésie. Le tout en collaboration avec des institutions et festivals luganais. Le traditionnel village de la Pride ouvrira ses portes le vendredi au Campo Marzio. Au milieu des stands conviviaux et associatifs, une scène proposera dès ce premier soir d’écouter des talents locaux dans une ambiance résolument pop et dance.

La Pride proprement dit, ce sera le lendemain, samedi 2 juin, au départ de la Piazza Luini, avec un parcours le long du lac. Les participants seront accueillis au village avec les discours, dont celui, très attendu, du conseiller fédéral Ignazio Cassis. La soirée sera copieuse, entre les shows des groupes Sinplus et John Gailo, des drag shows et des DJs. La fête se poursuivra au centre des expositions sous le signe du label Pacha Ibiza On Tour. Enfin, le journée du dimanche sera partagée entre spiritualité (office œcuménique), detox (brunch) et sport (tournoi de volley).

Les organisateurs espèrent rassembler plusieurs milliers de personnes pour l’occasion, et ont mis en place des offres d’hébergement. De même que les Italiens voisins et les Alémaniques, les associations LGBT romandes seront du (long) voyage, avec des groupes qui commencent à s’organiser du côté de Genève, Lausanne ou Delémont. Cap sur le sud des Alpes!

» www.pride2018.ch

Genève 2019, déjà en préparation

A noter que dans le même temps, Genève est en train de mettre sur pied son comité d’organisation pour la pride 2019. Pour cette quatrième édition après 1997, 2004 et 2011, un appel a été lancé à toutes les personnes motivées à participer à cette nouvelle aventure. Une première réunion aura lieu le mardi 18 avril, dès 18h à Dialogai; rue du Levant 5, dans le quartier des Pâquis.

À lire également