Le rassemblement du 16 novembre dernier, à Berne, contre l'initiative du PDC.

Mariage égalitaire: le débat se profile enfin en Suisse

Les Vert’libéraux ont annoncé qu’ils allaient déposer deux initiatives parlementaires pour contrer le texte du PDC qui veut inscrire dans le marbre le caractère hétérosexuel du mariage.

Lentement mais sûrement, la Suisse se dirige – bien après ses voisins – vers un débat sur l’ouverture du mariage à tous les couples. Surprise: ce n’est pas la gauche qui se lance la première dans la bataille, mais les Vert’libéraux (PVL). Ce petit parti (12 sièges au Conseil national) a décidé de présenter un contre-projet à l’initiative populaire des démocrates-chrétiens (PDC) «Non à la pénalisation du mariage». Cette dernière vise à inscrire dans la Constitution le caractère hétérosexuel du mariage, ceci à l’occasion d’une amélioration du statut fiscal des couples mariés. Pour le PVL, ce texte «ouvrirait tout grand les portes à la discrimination des partenariats enregistrés du point de vue de l’imposition fiscale et de la sécurité sociale. Les Vert’libéraux ne sauraient accepter un tel recul social», souligne le communiqué de la formation.

Concrètement, le parti écolo de centre-droit a adopté deux initiatives parlementaires qui placeraient toutes les communautés de vie (hétéro ou homo) sur un pied d’égalité. Ils seront débattus avant que l’initiative du PDC soit soumis en votation populaire. Rappelons qu’au grand dam des organisations LGBT, le Gouvernement a appelé à soutenir le texte du PDC. Un rassemblement de protestation s’était tenu le 16 novembre dernier à Berne.

À lire également