Si personne ne le fait, il ne se passera rien – parlez de sexe et de VIH!

De nombreux patients souhaitent parler ouvertement de la sexualité et du VIH avec leur médecin. Mais beaucoup de médecins évitent ce genre de conversation. En Suisse, une campagne doit maintenant y remédier.

As-tu déjà posé des questions sur la sexualité et le VIH à ton médecin de famille? Accepterais-tu qu’il te fasse un test de dépistage du VIH? Si tu n’as pas osé le faire jusqu’à présent, tu n’es pas un cas isolé; la plupart des gens demeurent gênés par ces conversations. Et cela ne se limite pas uniquement aux patients; de nombreux médecins ne savent pas très bien comment aborder ces sujets.

La parole est d’argent, mais garder le silence, c’est nul!
En Suisse, la campagne «VIH – Se connaître crée la confiance» doit améliorer la communication entre les médecins/pharmaciens et les patients. Il s’agit de favoriser le dialogue ouvert et explicite à l’aide d’un autocollant que les médecins/pharmaciens suisses posent dans l’entrée et la zone d’attente de leur cabinet/officine et qui signale que «oui, ici tu peux parler ouvertement du VIH!». Une boîte à outils spéciale VIH permet ainsi d’engager plus facilement un tel dialogue. En effet, seule une attitude ouverte par rapport au sujet permettra de détecter plus tôt les infections, de balayer les préjugés et les peurs, mais aussi de stopper l’exclusion des personnes atteintes du VIH.

#FightingHIVTogether
ViiV Healthcare s’engage activement pour un monde sans stigmatisation et contre l’exclusion des personnes atteintes du VIH. Selon la devise VIH – Se connaître crée la confiance, les médecins/pharmaciens et les patients sont invités à parler ouvertement et directement de la sexualité et du VIH.

N’hésite donc pas à parler à ton médecin de famille si tu as des questions sur la sexualité et le VIH!

» Cet article est proposé en collaboration avec ViiV Healthcare

Laisser un commentaire

*

À lire également