Parler ouvertement du VIH – car cela nous concerne tous!

Parler à d’autres de sa séropositivité est difficile pour de nombreuses personnes concernées. Cependant, de plus en plus de personnes dévoilent leur histoire et contribuent ainsi à lutter contre la stigmatisation qui plane autour du VIH. Elles nous montrent que leur vie vaut tout autant la peine d’être vécue.

Parmi ces personnes qui parlent ouvertement de leur vie avec le VIH, il y a George. Ce jeune homme de 93 ans a été diagnostiqué séropositif voici plus de 20 ans. Ces dernières années, le traitement de George est devenu de plus en plus facile à supporter et son quotidien s’est considérablement simplifié.

S’il n’a plus de douleurs névralgiques et ne doit plus prendre que deux pilules par jour, s’il ne doit plus se déplacer en fauteuil roulant et peut aller et venir sans aide extérieure, c’est grâce au bon suivi de son médecin et de son mari Somchai, qui lui apporte beaucoup de soutien dans la vie, et notamment dans sa lutte contre le VIH. Somchai soutient George dans toutes les situations du quotidien et est fier que George parle aussi ouvertement de sa vie avec le VIH.

Vous trouverez plus d’informations sur la vie du «Oldest Gay in the City» ainsi que d’autres récits intéressants de personnes séropositives sur LiVLife.ch.

#fightingHIVtogether
Un signe contre la stigmatisation des personnes séropositives sera de nouveau posé les 15 et 16 juin 2018 dans le cadre de la zurich pride. Vous trouverez le stand de LiVLife sur le site de l’ancienne caserne. Vous pourrez y parler ouvertement de sexualité et de VIH. Venez nous rendre visite pour raconter, comme George, votre histoire personnelle et devenir membre de LiVLife.ch. Mais vous pouvez aussi nous rendre visite pour simplement échanger sur le VIH, la protection contre la maladie ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes séropositives. L’équipe de LiVLife se réjouit de votre visite !

Une plate-forme pour toutes et tous
LiVLife.ch a été développé par et avec des personnes séropositives. Le site Internet a pour objectif de fournir des informations fiables à chaque femme et chaque homme et s’appuie sur des résultats de recherche et des expériences actuels de la communauté des personnes vivant avec le VIH, entre autres de personnes qui racontent volontiers leur histoire. Sur le plan du contenu, il est structuré en fonction des événements les plus importants avants, pendant et après le diagnostic du VIH, afin de proposer des conseils et de l’aide à toutes les personnes concernées dans chaque étape de leur vie. Outre la lutte contre la stigmatisation, l’accent est mis en particulier sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes séropositives. ViiV Healthcare collabore depuis de nombreuses années avec la communauté des personnes vivant avec le VIH. Cela permet de collecter des expériences individuelles qui contribuent à une meilleure compréhension de la vie des personnes concernées, aujourd’hui et demain.

» Cet article est proposé en collaboration avec ViiV Healthcare
CH/HIV/0059/18/08.06.2018/06.2018

À lire également