©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Le «mariage gay» version british entre en vigueur

Très progressiste, la nouvelle loi britannique sur le partenariat civil a bénéficié d’un large consensus.

La loi britannique sur le partenariat civil réservé aux couples de même sexe est entrée en vigueur le lundi 5 décembre, après avoir obtenu l’assentiment de la reine et du Parlement, avec au passage une quasi-unanimité de la part de la classe politique. «Le partenariat civil a été l’une des rares affaires récentes où tout le monde s’est comporté décemment,» a salué le quotidien de centre gauche The Guardian. Par rapport aux contrats de partenariat suisse et français le «Civil Partnership Act» va très loin: retraites, impôts, succession, allocations sociales, mais également, par exemple, la possibilité de prendre le nom de son/sa partenaire. En outre, en ce qui concerne les enfants, il sera possible de demander à adopter l’enfant de son/sa partenaire et de se voir reconnaître une forme de responsabilité à l’égard de l’enfant comme beau-parent.

Souvent désignée comme un véritable «mariage gay», la loi accorde aux couples gay et lesbiens quasiment les mêmes droits que les couples mariés. Les premières cérémonies pourront se dérouler dès le 21 décembre. Des analystes économiques estiment que l’organisation de ces unions occasionnera une augmentation des dépenses chez les lesbiennes et les gays pour au moins 600 millions de livres sterling (CHF 1,3 milliard) par année. Dès lundi, les inscriptions ont afflué aux registres d’état-civil du royaume. Avec des fortunes diverses. Si à Manchester seuls 22 couples se sont inscrits, ils étaient bien plus nombreux dans certains quartiers chics de Londres. Mais c’est dans la capitale gay du pays, à Brighton, que près de la moitié des inscriptions s’est faite: 510 en une seule et même journée.

Par dispense spéciale, la première cérémonie officielle s’est tenue mardi 6 décembre. Matthew Roche, 46 ans et atteint d’un cancer en stade terminal s’est uni à son partenaire en présence des parents et amis du couple, avant de s’éteindre quelques heures plus tard.

[Image Gay.com UK]