Pride à Prague en 2014, CC BY-SA 4.0

Le mariage pour tous bientôt en République tchèque?

Le Parlement de Prague va examiner un projet de loi légalisant les unions de même sexe, soutenu par plusieurs partis, dont la formation populiste du Premier ministre Babis.

Un premier pays de l’ancien bloc de l’Est va-t-il ouvrir le mariage à tous les couples? Hier, le Gouvernement tchèque a apporté son soutien à un projet de réforme du Code civil en ce sens, signé de 46 députés représentants six des principaux partis du pays, dont celui du Premier ministre populiste Andrej Babis, à la suite d’une pétition qui avait recueilli plus de 70’000 signatures. Il doit maintenant être débattu au Parlement.

«On espère que la procédure législative sera courte, mais on doit prendre en compte que beaucoup de députés vont combattre ce projet de loi. Cela pourrait durer un an ou plusieurs années», explique Czeslaw Walek, un des organisateurs de la campagne pour le mariage égalitaire, au bloggeur belge Rémy Bonny.

Contre-proposition
De fait, une contre-proposition visant à graver dans le marbre la définition hétérosexuelle du mariage a également été lancé par des parlementaire issus des rangs nationalistes et démocrates chrétiens. Un tel texte a notamment été adopté par la Hongrie de Viktor Orban. Comme plusieurs de ses voisins centre-européens, Prague a institué un partenariat enregistré, en l’occurrence en 2006.

À lire également