Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Agenda
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

Lausanne, mar 16 avril - dim 21 avril

Mariage pour tous: Merkel change de ton

La chancelière chrétienne-démocrate, opposée au mariage égalitaire, a laissé entendre qu'elle n'imposerait pas son opinion à ses élus, alors que la pression augmente à trois mois des élections.

L’Allemagne pourrait à son tour ouvrir le mariage à tous les couples. C’est du moins la volonté du Parti social-démocrate SPD, dont le leader Martin Schulz a promis cette réforme dans les cent jours, s’il est élu chancelier. Or l’actuelle cheffe du gouvernement, Angela Merkel, qui brigue un nouveau mandat au terme des élections de septembre prochain, semble avoir évolué sur cette question. Dans une interview au magazine féminin «Brigitte», elle a indiqué que les élus de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), pourraient voter «en leur conscience, plutôt que de se voir imposer quoi que ce soit».

Lors de la précédente campagne, en 2013, Merkel avait clairement rejeté toute réforme. «Pour moi, le mariage est l’union d’un homme et d’une femme», avait-elle prévenu, estimant que le maintien de cette institution en l’état était requis pour «le bien-être des enfants». Tandis que la CDU est plutôt favorable à l’ouverture du mariage au couples de même sexe, son aile bavaroise, la puissante CSU, reste un défenseur farouche de la «famille traditionnelle». Les leaders de cette dernière avaient même menacé la CDU de divorce à ce sujet.

Le parti libéral FDP, troisième force politique du pays a également placé le mariage pour tous dans ses priorités.La semaine dernière son chef Christian Lindner avait prévenu qu’il n’y aurait pas de coalition possible avec la CDU/CSU sans l’adoption du mariage égalitaire.

One thought on “Mariage pour tous: Merkel change de ton

  1. fantastique cette ouverture pour les homos ! même si c’est pas souhaité par tous !

Comments are closed.