«Je suis un cowboy fier et ouvertement gay»

Josh Goyne, un Australien de 18 ans, a courageusement répondu aux menaces homophobes lancées contre lui avant sa participation à un rodéo.

Il a 18 ans et sa passion, c’est de monter les taureaux. Mais Josh Goyne est aussi ouvertement gay. Et dans le milieu du rodéo, cette identité assumée ouvertement a du mal à passer, comme il l’a révélé dans une vidéo postée sur Facebook le mois dernier. «Aujourd’hui on m’a demandé si c’était une bonne chose que les gays soient morts du sida, et ensuite le type m’a dit qu’il aurait aimé vivre en 1850, juste pour me descendre.»

Josh a porté plainte, mais il souhaitait répondre à l’auteur des menaces. «Ils pensent qu’ils vont m’empêcher de participer au rodéo, mais il n’y a aucune chance. Je ferai face fièrement à tous les homophobes et je leur dirai que je suis un cowboy fier et ouvertement gay.»

Soutien
Le message courageux de Josh contre l’homophobie, «un problème encore terrible en Australie rurale», a eu un écho considérable dans le pays. Le garçon, originaire de la région de Central Coast (sud-est), s’est réjoui des réactions «géniales à 99,9%» à sa vidéo. «Certains cowboys hétéro m’ont dit que j’aurais leur aide si quoi que ce soit tourne mal», a-t-il raconté à news.com.au. Les dons ont aussi afflué sur sa page de financement participatif. Ils lui permettront de payer son voyage au Texas pour participer à une compétition à la fin de ce mois.

2 comments

Comments are closed.

À lire également