Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

«Guérisseurs de gay» désormais hors la loi

Malte est devenu lundi le premier pays du monde à interdire les «thérapies de conversion» destinées aux homosexuels et aux trans. Des pratiques largement discréditées au sein de la psychiatrie et dénoncées pour leur dangerosité.

«Trompeuse et nocive»: c’est ainsi qu’une nouvelle loi qualifie les soi-disant «thérapies de conversion» à Malte. L’archipel de Méditerranée est le premier Etat à bannir ces pratiques, tout comme leur promotion. L’amendement adopté lundi à l’unanimité des parlementaires prévoit jusqu’à 5000 euros d’amende, voire 5 mois de prison, pour les proches et professionnels qui cherchent à «changer ou réprimer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre d’une personne». Ces pratiques, peut-on encore lire, sont «dangereuses pour la santé mentale et physique et susceptibles de mener au suicide dans certains cas».

Ni trouble, ni maladie, ni handicap
Durant la période de consultation, l’Eglise catholique s’est opposée au projet qui, selon elle, prive les personnes du droit à une assistance médicale. Le législateur a répliqué en ajoutant dans l’amendement qu’«aucune orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre ne constituait un trouble, une maladie ou un handicap de quelque sorte que ce soit».

En fin de compte, la disposition maltaise va plus loin que les lois en vigueur dans plusieurs Etats américains, comme la Californie, New York, le New Jersey et l’Illinois, qui interdisent l’imposition de ces thérapies discréditées sur les mineurs homosexuels (ou perçus comme tels).

Pays de tradition catholique longtemps très conservateur, Malte s’est en quelques années imposée comme à l’avant-garde européenne pour la protection et les droits de sa population LGBT. Elle s’est notamment hissée à la première place du classement de la Rainbow Map, publiée en mai par ILGA-Europe.