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Un couple homo coupe l’appétit aux ultracathos

L'image d'un couple gay dans une publicité pour une chaîne de restaurants a déclenché une poussée d'hystérie sur les réseaux ultraconservateurs espagnols.

Presque dix ans que le mariage pour tous est une réalité en Espagne, et on en est encore là… L’image d’un couple d’hommes utilisée par une chaîne populaire de restaurants pour une campagne de pub a provoqué des hurlements au sein de la droite ultracatholique espagnole.

«Qu’on ne t’attrape pas sans mari!» dit l’annonce, où un garçon à nœud papillon saisit le bras d’un bodybuilder pour profiter d’une offre promotionnelle.

Le visuel n’a pas fait sourire tout le monde. Une pétition lancée par la plateforme HazteOír a récolté plus de 10’000 signatures en ligne pour que l’entreprise VIPS retire cette pub, rapporte le blog LGBT DosManzanas.

«Pas naturel»
«Ce qui peut paraître une campagne inoffensive représente un énorme danger: on normalise une image de la famille qui n’est pas naturelle, proclame l’initiateur de la pétition. Et le pire, c’est que VIPS, un groupe qui gère des établissements familiaux, se prête à ce jeu.» Sur HazteOír, structure proche de l’Opus Dei et reconnue d’utilité publique par le gouvernement de droite, la chaîne de restauration est accusée d’«exclure et d’ignorer» les familles hétéros. Un comble.

La chaîne VIPS, qui manage plus de 300 restaurants, a réagi avec fermeté. Pas question de retirer l’annonce. «Respecter les personnes en valorisant la diversité est le premier principe du groupe. Cette philosophie guide notre entreprise au jour le jour et il en a toujours été ainsi.»