Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00

Son programme pour le Brésil: endiguer le péril homosexuel

Levy Fidelix, candidat marginal de droite à la présidentielle de dimanche, profite de son temps de parole pour asséner ses aberrations homophobes. Tollé.

Avec sa tête toute ronde, ses petits yeux perçants et un nom sorti tout droit d’un album d’Asterix, Levy Fidelix ne paie pas de mine. Et pourtant, ce candidat à la présidentielle brésilienne, dont le premier tour se disputera dimanche, a volé la vedette aux autres prétendants à la tête de l’Etat, lors du débat de dimanche, rapporte «The Guardian». En tout cas sur les réseaux sociaux, où ses élucubrations ont remporté un certain succès… comique.

«Système excréteur»

Agé de 62 ans, cet ancien journaliste, pionnier de l’informatique dans les années 1980, a profité de de son généreux temps de parole pour balancer ses idées saugrenues en direct. En particulier, il a mis en garde les téléspectateurs contre un des principaux périls qui menacent selon lui la société brésilienne. Pas la pauvreté, ni la corruption: les homosexuels. Ceux-ci, a-t-il préconisé, doivent recevoir «des soins psychologiques» et être gardés à distance du reste de la société. Et le moustachu d’ajouter que la population du pays risquait d’être réduite de moitié si l’homosexualité était encouragée, parce que le «système excréteur» ne fonctionne pas comme moyen de reproduction, a-t-il expliqué doctement à ses concurrents atterrés.

L’imbécillité crasse du candidat a même mis mal à l’aise le télévangeliste Everaldo Pereira, candidat qui partage avec Fidelix des convictions antigay et anti-avortement. Les autres débatteurs, dont Dilma Roussef et sa principale concurrente, l’écologiste Marina Silva, ont condamné ses propos. «Le Brésil a atteint un niveau de civisme suffisamment élevé pour ne plus tolérer des formes de discrimination qui mènent à la violence», a déclaré la présidente sortante, ajoutant qu’il était temps que l’homophobie soit criminalisée. La principale association LGBT du pays a annoncé son intention de porter plainte, tandis que l’Ordre des avocats a demandé l’annulation de la candidature de Fidelix.

0,06% des voix

Leader du minuscule Parti rénovateur travailliste (conservateur-libéral) et soutenu par les nostalgiques de la junte, le Parti militaire brésilien, Levy Fidelix est crédité de moins de 1% des intentions de vote, comme quatre des sept candidats invités sur le plateau du débat de dimanche – de quoi se poser des questions sur la sélection des candidats à l’élection. A la présidentielle de 2010, l’ex-journaliste avait récolté 58’000 voix (0,06% des suffrages). Auparavant, il avait participé, en tant que directeur de la communication, à la victoire de Fernando Collor de Mello à l’élection présidentielle de 1990. Ce dernier avait été destitué deux ans plus tard, pour corruption.

2 thoughts on “Son programme pour le Brésil: endiguer le péril homosexuel

  1. Heu – je ne veux pas être méchante, mais c’est facile de dauber sur ce candidat sans aucune chance, alors que la probable prochaine présidente, Da Silva, est ouvertement chrétienne intégriste, aussi anti avortement qu’anti homosexualité (sans parler du reste…).

  2. En plus d’être complètement homophobe, ce gars est aussi complètement ignorant : le système excréteur c’est le système urinaire…

Comments are closed.