Ari-Pekka Liukkonen, nageur olympique, sort du placard

Et encore un coming-out dans le sport de haut niveau! L’athlète finlandais de 25 ans le voile sur son homosexualité dans une interview à la télé publique YLE, ce week-end.

Ari-Pekka Liukkonen a décidé de faire le pas maintenant, afin d’attirer l’attention sur la condition des LGBT en Russie, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. Après avoir participé au JO de Londres, en 2012, et décroché une médaille de bronze aux championnats d’Europe de relais 40x50m nage libre, le jeune homme de 25 ans est le premier sportif finlandais à sortir du placard durant sa carrière. «A l’avenir, j’aimerais que pour les athlètes d’élite et les autres personnes, l’homosexualité ne fasse plus la une», a-t-il expliqué. D’après lui, l’homosexualité devrait être une donnée aussi banale «que le fait d’avoir les yeux bleus ou marrons, d’être gaucher ou droitier.» La natation masculine a connu peu de coming-out à ce jour.

Médaillé d’or au JO de 1992, le Canadien Mark Tewksbury avait révélé son homosexualité après avoir abandonné les bassins, en 1998.

Source: YLE.

1 comments

Comments are closed.

À lire également