Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Un 3e sexe sur les certificats de naissance allemands

La Cour constitutionnelle allemande a décidé de garantir un statut distinct aux enfants nés avec une ambiguïté sexuelle. Un pas essentiel vers la reconnaissance de leur libre choix.

C’est une première européenne. Dès le 1er novembre, l’Allemagne permettra officiellement l’enregistrement de bébés au sexe «indéterminé». Les enfants nés avec une ambiguïté sexuelle seront ainsi reconnus comme tels sur leurs certificats de naissance. La mesure allemande, qui fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, se base sur le principe selon lequel «le genre ressenti et vécu est un droit humain de base». Les individus enregistrés sous la nouvelle catégorie «indéterminé» pourront modifier leur identité de genre si elles le souhaitent. La question de savoir comment ce 3e sexe sera répercuté dans les documents officiels (passeports, cartes d’identité, etc.), n’est pas encore tranchée, note Spiegel Online.

Depuis des années, les organisations de personnes intersexuées réclament la fin des mutilations imposées au nouveaux-nés sous prétexte de mise en conformité avec les catégories traditionnelles masculin/féminin, des interventions désormais fortement déconseillées dans plusieurs pays d’Europe, dont récemment la Suisse.

Australie pionnière
Les intersexes représentent de 0,2 naissances sur 1000 à 1 naissance sur 100, selon les estimations. Pays pionnier, l’Australie leur réserve déjà une catégorie à part, «X», depuis 2006. La Nouvelle-Zélande, la Finlande et le Canada pourraient également adopter une solution similaire. D’autres pays, comme l’Argentine, permettent désormais à leurs citoyens de modifier sans préalable le sexe mentionné dans leurs documents administratifs, seulement sur la base de leur ressenti.

3 thoughts on “Un 3e sexe sur les certificats de naissance allemands

  1. Malheureusement cet article répète des faits incorrects et donne en outre l’impression qu’il s’agit de quelque chose de positif.
    Les faits:
    Plusieurs organisations intersex critiquent cette décision.
    La Cour constitutionnelle allemande a rien décidé, c’est au contraire le Bundestag qui en futur interdit officiellement la régistration du sexe dans le régistre d’état civil pour des bébés nés avec un corps « ambigu ». L’introduction d’un troisième sexe est jamais mentionnée.
    C’est alors pas du tout un « pas essentiel vers la reconnaissance de leur libre choix », mais au contraire un outing forcé des enfants intersex et un passavant pour les mutilateurs!

    Communiqué de Presse de Zwischengeschlecht.org du 01.02.2013:
    http://blog.zwischengeschlecht.info/pages/Bundestag-Allemagne:-Décret-de-l-état-pour-un-outing-forcé-des-enfants-intersex-passavant-pour-les-mutilateurs

  2. La seule information importante au final, c’est la reconnaissance de ces personnes « à part » (ceci étant dit sans aucune animosité ou volonté de marginalisation) à qui jusqu’à aujourd’hui on accordait au final peu de crédit à leur ressenti. Le Thomas d’une ancienne saison de secret story en est un exemple frappant (un homme avec des hanches de femmes,ça se remarque). J’en connais, nés « indéterminés » pour qui on a choisi et qui, s’ils s’en accomodent, ne sont pas satisfaits du choix qui a été fait pour eux par d’autres. Il est trop tard pour eux, pas pour les prochains, et il est urgent que cela change ; même 0,2 naissance sur 1000, ça fait pas rien !

Comments are closed.