Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Royal paraphe au pied de la loi sur le mariage pour tous

Le Royaume-Uni est désormais le 15e Etat du monde à instituer le mariage pour tous. Les premières unions seront célébrées à l'été 2014.

La reine Elizabeth II a signé hier la loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Le paraphe a été apposé un jour après que la Chambre des Communes a définitivement validé le texte. La Chambre des Lords avait donné son feu vert en début de semaine. Annoncée par le Parlement, l’approbation royale était une simple formalité, délivrée sans commentaire de la part de Buckingham Palace.

Le projet de loi n’entrera en vigueur que l’été prochain, le temps de mettre à jour les systèmes administratifs, pour un coût avoisinant les 5 millions de francs, et d’harmoniser les lois existantes. Les couples en une union civile auront la possibilité de convertir leur contrat directement en mariage civil, voire religieux. Du moins en théorie, car les Eglises seront pas obligées de célébrer ces unions. L’Eglise d’Angleterre, forte de son statut d’Eglise d’Etat, a fait explicitement exclure cette possibilité de la loi.

Rejet à Belfast
La nouvelle loi ne s’appliquera qu’en Angleterre et au Pays de Galles. L’Ecosse, de son côté, a entamé le processus de consultation en vue d’une disposition similaire. Quant à l’Irlande du Nord, son Parlement a récemment rejeté l’ouverture d’un débat sur ce thème, proposé par les républicains du Sinn Féin.

One thought on “Royal paraphe au pied de la loi sur le mariage pour tous

  1. God save the Queen, puisqu’elle mérite la protection divine, qui l’accompagne jusque dans ses paraphes.

Comments are closed.