Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

Les députés russes unanimes pour museler les gays

En première lecture, le texte qui interdit toute «promotion» de l'homosexualité a été plébiscité par la Douma. Seul un élu sur 390 a osé voter contre le texte.

Sans surprise, la chambre basse du Parlement russe a adopté aujourd’hui en faveur d’une loi qui interdit la «propagande homosexuelle» au niveau national. La quasi totalité des députés – 388 – ont voté le texte. Il n’y a eu qu’une seule voix contre et une abstention. Par ce texte, la Douma entend bannir tout matériel ou manifestation qui ferait la «promotion de l’homosexualité comme un comportement normal» auprès des mineurs. La proposition de loi qui prévoit des amendes de 5000 roubles (123 euros / 154 fr.) doit encore passer deux votes avant d’être signée par le président Vladimir Poutine. Des lois analogues sont déjà en vigueur dans plusieurs villes et régions du pays.

Avant le vote de la Douma, des échauffourées ont éclaté devant le parlement. Des activistes orthodoxes et d’extrême droite ont jeté des œufs sur une trentaine de militants LGBT. Comme à l’accoutumée, la police antiémeutes a embarqué les militants LGBT, sans inquiéter leurs agresseurs.