Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30

Sursis accordé aux «guérisseurs» de gays

Le 1er janvier, la Californie devait bannir les traitements censés convertir les mineurs homosexuels à l'hétérosexualité. Des juges fédéraux viennent de l'en empêcher. Ces pratiques traumatisantes peuvent se poursuivre.

Une Cour d’appel fédérale a décidé, vendredi, que les pseudo-thérapies visant à «convertir» les jeunes homosexuels à l’hétérosexualité resteraient légales en Californie. Pour l’instant. Les juges ont prononcé un arrêt suspensif qui empêchera la loi – la première du genre – d’entrer en vigueur le 1er janvier, comme prévu. Elle statuera plus tard sur le fond de l’affaire. L’instance avait été saisie par deux psychologues et par deux familles qui affirment que leur enfant aurait bénéficié de ce «traitement».

La loi a été ratifiée en septembre par le gouverneur de Californie. Elle déclare illégales les tentatives de «changer les comportement ou les expressions de genre, éliminer ou réduire l’attirance ou les sentiments sexuels ou affectifs à l’égard d’une personne du même sexe» pratiquées sur des mineurs. Le dispositif vise surtout les psychiatres, qui s’exposent à une radiation de l’ordre des médecins. En revanche les prêtres, pasteurs et autres coaches spirituels, ne risquent rien.