La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00

World Pride à Jérusalem: «Se réapproprier les symboles»

Malgré les intimidations et un climat politique hypertendu, les organisateurs de la future World Pride de Jérusalem sont confiants et déterminés, notamment après la condamnation d’un homme ayant attaqué le défilé de 2005 dans cette ville.

Début février, Yishai Schlissel, l’homme qui en juin 2005 avait poignardé trois participants à la Gay Pride de Jérusalem, a été condamné à 12 ans de prison: une peine plus sévère que celle initialement requise contre cet ultra-orthodoxe fanatique de 30 ans. A l’«Open House», le centre LGBT de Jérusalem, on rappelle le climat d’incitation et de prétendue justification divine qui a précédé l’attaque. Pour Hagai El-Ad, président de l’Open House, «si l’on pense à cet événement au-delà du contexte de la communauté gay, le parallèle est clair avec Yigal Amir, l’assassin de Yitzhak Rabin.»
Le verdict conforte El-Ad et son équipe dans les préparatifs de la World Pride, à six mois de l’événement: «Cela renforce le sentiment que les gens ont de participer à quelque chose qui a du sens, et non à un événement commercial qui sert dieu sait quoi. A ce titre, on ne sera jamais dissuadés par la violence. Une World Pride, poursuit El-Ad, c’est un symbole très puissant dans une Jérusalem qui représente certes le respect entre des identités en concurrence, mais aussi la haine, l’occupation, la guerre et la violence. Il s’agit de s’emparer de ces symboles et se les réapproprier.»
De fait, dans une ville plus que jamais divisée entre religieux et laïcs, juifs et arabes, le slogan «Love without borders» résonnera d’une acuité particulière: «Pour nous, il s’agit de construire au quotidien une Jérusalem différente. Même si cela nous vaut beaucoup de haine, nous continuons à être là pour tout le monde, car nous avons la faculté de changer les vies des gens que nous touchons.» En attendant, le pari reste audacieux… «La municipalité [aux mains du «Parti du judaïsme unifié de la Torah», ndlr.] fait tout pour se débarrasser de nous!» explique El-Ad avec un certain amusement. «L’an passé, ils ont tenté de faire interdire le défilé, l’accrochage de drapeaux arc-en-ciel et le rassemblement dans le principal parc de la ville. Il a fallu aller au tribunal, qui a rappelé que les rues, les poteaux et les parcs n’étaient pas la propriété du maire! Le bon côté des choses, c’est que la municipalité a épuisé ses munitions juridiques. Mais je suis sûr qu’ils auront encore des bâtons à nous mettre dans les roues d’ici le mois d’août!»

World Pride Jerusalem, du 6 au 12 août 2006
Infos sur la délégation suisse à la World Pride auprès de M. Rychlik
rychstefan(at)gmx.ch