Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Sacrilège: les couleurs gay hissées sur une base américaine?

Le rainbow flag en lieu et place des «stars and stripes»: trois photos apparemment prises en Afghanistan ont déclenché l'ouverture d'une enquête au sein de l'armée.

Un groupe Facebook appelé «Wipeout Homophobia» (éradiquer l’homophobie) a provoqué une grande émotion aux Etats-Unis. C’est sur une de ses pages que sont apparus trois clichés où l’on voit un soldat hisser un drapeau gay dans un campement militaire. Les images, postées par une certaine Nicole Jodice, sont censées avoir été prises en Afghanistan.

Antipatriotique
Une semaine après leur publication, les clichés ont fait le tour du web. Et elles ne sont pas passées inaperçues des milieux ultraconservateurs américains. Pour eux, ce sont des preuves du caractère antipatriotique du «lobby gay». «Voilà un désagréable rappel de ce que produit la politique d’ouverture» écrit par exemple Tony Perkins, du Family Reseacrch Council. Une allusion à l’abrogation de la politique du Don’t ask don’t tell, levant le tabou de l’homosexualité dans les troupes US. D’après Perkins, les prises de vue mettent en danger les troupes américaines, comme l’incinération de Corans par des officiers américains, en février, qui avait provoqué des semaines d’affrontements meurtriers.

L’origine de la photo reste obscure, tout comme l’identité du soldat qui hisse les couleurs. Ce dernier est appelé «Hubbie» dans la légende des photos, qui n’auraient «pas été retouchées». Les forces internationales ont indiqué avoir lancé une enquête – mais douteraient que les clichés ont bien été pris en Afghanistan.