Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

USA: le nombre de couples gays déclarés a doublé en 10 ans

Les chiffres du recensement montrent que les personnes déclarant vivre avec un partenaire de même sexe a explosé. Particulièrement dans les Etats du centre, réputés plus conservateurs.

Le Bureau de recensement n’interroge pas les citoyens sur leur orientation sexuelle mais leur permet, depuis 1990, de déclarer qu’ils vivent avec un conjoint du même sexe. Et la comparaison entre les chiffres de 2000 et 2010 est tout à fait impressionnante (voir tableau ci-dessous). Durant ce laps de temps, le nombre de couples homosexuels déclarés est passé de 594,391 à 901,997, soit une augmentation de 52%. Si cette progression s’observe partout, elle est plus forte encore dans les Etats du centre, approchant les 90% dans le Montana, le Nevada ou la Virginie occidentale. Gary Gates, un chercheur à l’Institut Williams de l’Université de Californie à Los Angeles, un think tank sur les politiques relatives à l’orientation sexuelle, souligne que «l’acceptation sociale n’est plus uniquement l’apanage des régions côtières».

Gates déclare également que ces chiffres ne font pas état d’une soudaine envie des gays et des lesbiennes de se mettre en ménage mais qu’ils révèlent un climat social plus favorable qui facilite le fait de se dire ouvertement homosexuel. Les derniers sondages démontre par exemple que les américains ne sont plus que 46% à s’opposer au mariage gay alors qu’ils étaient 65% en 1996.

Source: The Wall Street Journal