Bars & Clubs

Springbreakers by Cousines & Friends

Lausanne, jeu 4 avril, 23:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

Happy Birthday, GT’s!

Lausanne, sam 27 avril, 19:00

Euro 2012: des supporters gay réclament une tribune arc-en-ciel

Assister aux matches de la prochaine Coupe d'Europe de football, en Pologne et en Ukraine, depuis une portion réservée des gradins: tel est l'objectif d'un groupe de supporters gay polonais, qui se dit victime de violences.

Ce type de collectif a émergé depuis quelques années en Allemagne et en Suisse, notamment: la Pologne a vu l’apparition, à son tour, d’un premier club de supporters gay. Fans de l’équipe nationale, Teczowa Trybuna 2012 («Tribune arc-en-ciel 2012») a décidé lancer un pavé dans la mare en réclamant des sections gay dans les stades qui accueilleront l’Euro 2012, prévu au printemps de l’année prochaine en Pologne et en Ukraine. «Nous nous sommes malheureusement souvent retrouvés face à des désagrément, du harcèlement ou de la violence, de la part des autres fans», explique les animateurs du groupe sur son site web, ajoutant qu’ils ne veulent pas d’un «ghetto, mais un lieu où vivre les émotions sportives sans danger.» L’appel est resté lettre morte auprès des organisateurs locaux du tournoi et de l’UEFA. Seul, le comité organisateur de l’Euro à Gdansk a répondu – négativement – à la demande, considérant qu’elle risquait de «renforcer la stigmatisation».

Les associations LGBT polonaises ne se sont pas montrées enthousiastes non plus. Pour la Campagne contre l’homophobie, une des principales associations LGBT du pays, un bloc gay ne serait susceptible que de rendre les supporters arc-en-ciel plus vulnérables à la violence. De surcroît, le collectif ne croit guère que «les fans soient pas assez courageux pour sortir du placard en allant s’asseoir dans une telle section.»