Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30

Droits LGBT: Le président polonais bloque toujours

Malgré le nouveau gouvernement aux affaires à Varsovie, l'opposition conservatrice continue d'utiliser les LGBT comme repoussoir anti-européen. Avec un certain succès, comme l'ont montré les débats sur la ratification du Traité de Lisbonne.

Après des débats passionnés et au terme d’âpres négociations entre le gouvernement libéral de Donald Tusk et l’opposition, le Traité européen de Lisbonne a été ratifié par les chambres polonaises les 1er et 2 avril dernier. Toutefois, cette entente laisse sur le bord de la route les gays et lesbiennes polonais. De fait, la ratification est assortie d’une résolution qui pourrait permettre à la Pologne d’ignorer les dispositions du Traité relatives au principe de non-discrimination des personnes LGBT et des couples de même sexe. Principal parti d’opposition depuis sa défaite aux dernières élections, le parti «Droit et justice» des frères Kaczynski a fait de la lutte contre l’homosexualité l’un de ses chevaux de bataille les plus emblématiques.

Deux mariés homo à Varsovie
Brandissant la menace de voir l’UE forcer les polonais à instituer le mariage gay, le Président Lech Kaczynski n’a pas hésité à utiliser la vidéo de mariage d’un couple gay lors d’une allocution télévisée, le 17 mars dernier. Apprenant que leur image avait été utilisée sans leur consentement, Brendan Fay et Tom Moulton, un couple de new-yorkais mariés au Canada, a porté plainte contre le président polonais, avant de débarquer en Pologne à l’invitation d’une chaîne de télévision locale. Malgré leur demande, le président polonais n’a pas daigné les recevoir.