IDAHOT, ça va être chaud!

De nombreuses manifestations sont organisées dès ce soir en Suisse romande dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Suivez le guide!

Signe des temps, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT, si vous préférez l’acronyme anglais) ne cesse de gagner de l’écho. En Suisse romande, cette édition 2018 voit ainsi fleurir les manifestations et activités autour de cette thématique, avec des zooms sur les jeunes, mais aussi sur les aînés et sur les combats pour les droits LGBTIQ à l’étranger. Tour d’horizon des activités prévues lors de cette semaine militante:

Genève

Ce mardi soir 15 mai, Dialogai accueille dès 18h une table ronde sur la sexualité des seniors LGBT, en présence de spécialistes et d’acteurs associatifs, à l’occasion de la dernière campagne d’affichage de la Ville de Genève.

La Journée internationale contre les LGBT-phobies à proprement parler, le jeudi 17 mai, sera célébrée dès 10h dans le hall d’Uni Mail. A découvrir, entre autres: des stands d’infos et une conférence sur les droits LGBT (12h), en présence du recteur de l’Université de Genève, qui signera la Charte de la diversité.

Au cinéma Spoutnik, à l’Usine, on parlera de la situation des populations LGBTIQ en Turquie, en présence d’activistes locaux et autour d’un buffet kurde. Le film «Around Asya» et la pièce «Le baluchon de la sorcière» sont aussi au programme, dès 18h.

Côté festif, Dialogai et UN Globe proposent un apéro-pique-nique à La Terrasse (juste à côté des Bains des Pâquis). Musique live et course de pédalos ponctueront la soirée, dès 17h.

Lausanne

Une nuit du court métrage LGBT est organisée ce mercredi 16 mai au CRA de Renens en collaboration avec le groupe jeunes de VoGay, dès 18h30. Ouvert à tous les publics dès 12 ans.

Jeudi 17 mai, rendez-vous dans les nouveaux locaux de VoGay pour une présentation publique et une discussion autour des actions contre l’homophobie et la transphobie imaginées par les jeunes du CPNV de Sainte-Croix et des Gymnases de la Cité d’Yverdon-les-Bains. Dès 18h30.

Sion

Le Cinéma de Sion projettera en première suisse, jeudi 17 mai dès 18h30, la série «Les Engagés», suivie d’une table ronde sur la lutte contre l’homophobie, avec le conseiller national Mathias Reynard et le directeur de Promotion santé Valais Jean-Bernard Moix.

Neuchâtel

Le groupe Togayther lance une opération Free Hugs contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Cela se passera dans le hall de La Maladière Centre, jeudi 17 mai dès 16h30.

1 comments

Comments are closed.