Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Quand Prince crache sur les lesbiennes

Lancée lundi sur les réseaux sociaux, la nouvelle chanson de l'icône de la funk fait polémique aux Etats-Unis. Pour beaucoup, ce récit de dépit amoureux flirte avec l'homophobie.

Il faut le reconnaître: plus grand monde ne s’intéresse aux productions de Prince. A part, de manière plutôt chauvine, quand il chante la beauté des paysages vaudois. Le prestige de l’idole souffre, entre autres, de sa transformation en Témoin de Jéhovah dévot. De quoi dérouter ceux qui aimaient les textes ambigus et sexuellement explosifs d’il y a trente ans.

Aigri?
Justement, ce Prince d’autrefois aurait-il laissé la place à un bigot aigri? C’est ce que beaucoup d’auditeurs de son nouveau titre «Da Bourgeoisie» pensent. La chanson a été publiée avant-hier sur Twitter, accompagnée d’un avertissement de l’artiste: «N’allez pas y chercher quelque chose de préjudiciable». Ah bon? Allons voir.

Tentative de traduction de l’extrait qui fâche de «Da Bourgeoisie»:

Hier je t’ai vue avec une autre fille
Tu étais enroulée autour de ses hanches
La dernière fois, tu avais dit que tu quittais le monde dégueulasse
Eh bien, il semble que ce n’est pas le cas
Je te vois incognito comme la CIA
(…)
Je suppose que les hommes, c’est seulement bon pour les jours de pluie
Peut-être que tu n’es qu’une de ces femmes à barbe au cabaret
J’aurais voulu ne jamais baiser ton [son d’un crachat], beurk!
On ne remplace pas les souvenirs»

Il y a sans doute des manières plus élégantes de raconter le fait de se faire larguer par sa copine pour une autre femme. Sauf que dans le cas de l’auteur de «Sign o’the Times», ces paroles rappellent le contenu d’interviews où disait que les gays ont ce qu’ils méritent à Sodome et Gomorrhe, rappelle le bloggeur Joe.My.God. En 2008, Prince avait d’ailleurs exprimé son opposition au mariage gay dans les colonnes du «New Yorker&3187;, et ceci dans des termes peu œcuméniques: «Dieu est venu sur terre, il a vu les gens qui la mettent n’importe où et le font avec n’importe quoi, alors Il a balayé tout ça. Il a dit ‘assez!’»