Monde Vienne

La justice autrichienne impose le mariage pour tous

La Cour constitutionnelle de Vienne a statué que l'exclusion des gays et lesbiennes de la loi sur le mariage était discriminatoire. Premières noces en janvier 2019 au plus tard!

5 déc. 2017 | par

hosi-graz-pride
Pride à Graz; photo: FB/Hosi Wien

Si ça continue comme ça, la Suisse sera bientôt une île. Après la France en 2012 et l’Allemagne cette année, voici qu’un autre de nos voisins ouvre le mariage aux couples de même sexe. La Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, a statué ce matin que la loi sur le mariage devait cesser d’exclure les couples de même sexe. Dans le même temps, le partenariat enregistré autrichien, en vigueur depuis 2010, devra être ouvert aux couples hétérosexuels.

La justice avait été saisie par la plainte de deux femmes qui souhaitaient se marier, rejointes par quatre autres couples. «La séparation juridique des relations hétérosexuelles et homosexuelles dans deux institutions juridiques distinctes est une violation de l’interdiction de la discrimination contre les personnes sur la base des caractéristiques personnelles, comme ici l’orientation sexuelle», a jugé la Cour dans son arrêt.

Dès 2019
La décision sera effective dès le 1er janvier 2019 – ou avant si le législatif s’en mêle. Mais cela est peu probable, au vu de la majorité conservatrice-populiste au Parlement de Vienne après les récentes élections. Le chancelier désigné, Sebastian Kurz, s’était lui-même dit hostile à une réforme du mariage.

Il n’en reste pas moins que le jour a été qualifié d’«historique» par l’organisation Lambda LGBTI, qui soutenait les plaignants. Elle note que l’Autriche est le premier pays d’Europe où c’est le pouvoir judiciaire qui décrète l’égalité dans le mariage. Une manifestation pour fêter l’événement est prévue ce soir dans la capitale.

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 07.12.2017 09:11
2 883 vues

*


Sur le même thème

Top