Suisse Manifestation

Berne aux couleurs de la Pride

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans la capitale pour célébrer les fiertés LGBT sous le slogan «La force de la diversité».

27 août 2017 | par

pride-ouest-place-federale

«On se le demande: Qu’est-ce qu’on attend encore? Les îles Féroé? Même pas! Eux aussi ont introduit le mariage pour tous cet été!» La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a défendu avec détermination le mariage égalitaire, ainsi que la lutte contre l’homophobie et la transphobie, ce samedi à la tribune de la Pride Ouest. Les applaudissements ont largement couvert la voix du collectif contestataire queer, qui avait déployé une banderole «Où est ton courage civique Simonetta?» en référence à la politique d’asile poursuivie par la ministre socialiste.

Ce discours (seulement en allemand, ce que les Romands n’ont pas manqué de regretter) a été un des points d’orgue de l’événement LGBT. Selon les organisateurs, 8000 à 10’000 participants ont pris part aux festivités réparties dans huit lieux de la vieille ville au cours de cette journée de rentrée très ensoleillée. La police n’a estimé l’affluence sur la Place fédérale qu’à 3000 personnes. Auparavant, une marche en étoile, une manière d’incarner le slogan «La force de la diversité», avait convergé vers le parvis du Palais fédéral, où débats, concerts et performances se sont succédé toute la soirée.

Haute sécurité
La «Berner Zeitung» a noté que la manifestation s’est déroulée sous haute sécurité. Plusieurs policiers armés étaient postés à proximité de la Place fédérale et des blocs de béton bloquaient les rues au trafic routier.

C’est à Lugano que la prochaine Pride itinérante est prévue, en 2018. Ce sera la première fois que la Suisse italienne accueille la parade LGBT. En 2019, la marche devrait revenir à Genève, vingt-deux ans après la première édition de la Pride «romande».

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 29.08.2017 07:06
11 531 vues

Sur le même thème

Top