Monde Bagdad

Acteur irakien tué parce qu’il «avait l’air gay»

Karar Noshi, jeune comédien anticonformiste, a été retrouvé assassiné dans une rue de Bagdad. Il avait reçu des menaces portant sur son apparence «efféminée».

5 juillet 2017 | par

karar-noshi

Sur les réseaux sociaux, sa personnalité suscitait l’admiration, mais elle attirait aussi les moqueries et les menaces. Karar Noshi, étudiant aux Beaux-Arts de Bagdad et comédien, cultivait un style particulier avec ses long cheveux blonds et son goût pour la mode occidentale. Son corps criblé de coups de couteau a été découvert dans une rue du centre de la capitale en fin de semaine, selon la chaîne Kurdistan24. Il montrait des signes de tortures.

«Mes photos sont issues d’oeuvres théâtrales et cinématographiques dont je suis fier. Je tiens à ma liberté personnelle de me constituer une apparence extérieure unique», avait écrit le jeune homme sur sa page Facebook, suivie par 4500 internautes. Noshi envisageait de participer à un concours de beauté masculine.

Milices chiites montrées du doigt
Les auteurs de l’enlèvement et de l’assassinat du jeune artiste n’ont pas été formellement identifiés. Mais sur les réseaux sociaux, un groupe d’Irakiens en exil aux Etats-Unis a pointé du doigt les milices chiites, accusées d’avoir enlevé plusieurs personnalités laïques ces derniers mois, rapporte le site Al Bawaba. Pour eux, il ne fait guère de doute que le comédien a été pris pour cible par ceux qui le qualifiaient d’«efféminé», de «travesti» ou d’«homosexuel» sur le Net.

«En Irak, il est possible d’être assassiné si on décide un beau matin de changer de style de coiffure», commente Al-Khoua Al-Nazifa, collectif contre le sectarisme et le racisme. «Ce n’est pas seulement l’Etat islamique qui tue des gays en Irak, c’est sa mentalité, à laquelle souscrivent bien plus de gens que le groupe terroriste n’a de membres», estime pour sa part l’Irako-Américain Faisal Saeed Al-Mutar.

Partager sur
Thèmes
Mise à jour 06.07.2017 06:51
23 446 vues

2 commentaires

  1. Par Patrick57000:

    Les pays arabo musulmans ont de sérieux problèmes avec la féminité jusqu’à assassiner un homme pour son apparence. Homophobie ou misogynie ?
    Le moyen âge toujours et encore subsiste dans certains pays. À force d’entretenir la peur de tous et envers tout des religions finiront par s’effondrer et malheureux seront ceux qui remettaient leurs existences aux mains d’idéologies délirantes dont le seul but est de conserver un pouvoir qui relève plus de la démence et de schizophrénie que de l’autoritarisme politique. #Irak #Homophobie #KararNoshi #MoyenOrient

*


Sur le même thème

Top