Monde Berlin

L’Allemagne dit «oui» au mariage pour tous!

L'Allemagne est devenue ce matin le 14e pays d'Europe à ouvrir ses unions aux couples gay et lesbiens. Suivez ce moment historique avec notre live...

30 juin 2017 | par

bundestag-new
Les Verts étaient très présents parmi les militants qui ont acclamé le vote devant le Bundestag, sous la pluie, ce matin.

Ce vendredi 30 juin restera un jour historique pour l’Allemagne. Le Bundestag a voté sur l’ouverture du mariage à tous les couples, à l’initiative du Parti social-démocrate. La modification de l’article 1353 du Code civil a été adopté après une petite heure de débat.

En début de semaine, la chancelière conservatrice Angela Merkel avait surpris tout le monde en indiquant qu’elle ne s’opposerait plus à cette réforme, et laisserait aux élus de son parti, la CDU, la liberté de vote. Elle-même a toutefois voté contre le texte.

Selon un récent sondage, trois Allemands sur quatre étaient favorables au mariage égalitaire, déjà en vigueur dans les 13 Etats européens de la façade atlantique, du Portugal jusqu’à la Norvège, en passant par le Royaume-Uni, la France et l’Irlande.

Le texte devrait entrer en vigueur d’ici la fin de cette année.

En direct

09:09

Angela Merkel s’est exprimée après le vote pour expliquer son «non», qu’elle a justifié par le respect de la Constitution. Elle a toutefois espéré que le résultat amènerait une «plus grande paix sociale en Allemagne».

Un quart des élus de la CDU/CSU ont voté «oui».


09:01

En difficulté dans les sondages, le parti d’extrême droite AfD tente de récupérer la situation à son profit. Il dénonce la «coalition noir-rouge-verte» qui a fait passer le texte de loi et tente de se présenter comme la seule vraie force d’opposition.


08:38

Réaction de la faîtière des associations LGBT allemandes, la LSVD:

«Enfin les couples homosexuels en Allemagne sont traités à égalité. La décision du Bundestag est historique et importante pour l’image de l’Allemagne en tant qu’Etat de droit démocratique.»


08:30

Jet de confettis dans l’Hémicycle autour du pupitre de Volker Beck!
confettis


08:14

Avec 339 «oui» contre 226 «non» et 4 abstentions, le mariage égalitaire est adopté par l’Allemagne! Une affaire ficelée en un peu plus d’une heure!

Une septantaine de «oui» émanent du groupe conservateur CDU/CSU, bien plus qu’attendu.


08:03

bu4
Vote en cours. Angela Merkel a déposé dans l’urne une carte rouge: un «non».


07:54

Le social-démocrate Johannes Kahrs ironise sur le revirement très politique de la chancelière sur la mariage égalitaire, à trois mois des élections, après avoir bloqué la réforme pendant ses législatures.

«Merci pour rien, Madame Merkel»

L’intéressée est présente, et semble passablement agacée.


07:48

beck

«La période de tolérance est terminée, l’ère de l’ acceptation doit commencer. Aujourd’hui est un grand jour pour tous les gays et les lesbiennes»

déclare le député Vert Volker Beck avec émotion, le politicien LGBT le plus en vue du pays, qui s’apprête à quitter le Parlement après 23 ans de mandats. Il est ovationné par ses collègues.


07:35

Les discours se succèdent à la tribune. Elu de la gauche radicale, Harald Petzold regarde déjà le coup d’après: il appelle les élus à mettre en chantier une révision des droits des personnes transsexuelles et un plan d’action contre l’homophobie et la transphobie, relève le live de queer.de.


07:28

Devant le Bundestag, une forêt de parapluies arc-en-ciel. Une petite centaine de militants attendent la décision sous une pluie battante. Eh oui, il fait un temps de cochon à Berlin ce matin…


07:22

Alors que la gauche est au complet, une partie de sièges des élus de la coalition conservatrice CDU/CSU sont vides:

bundestag-2


07:19

Le chef du groupe SPD, Thomas Oppermann, à la tribune:

«On peut se réjouir d’en arriver au moment décisif. Beaucoup de gens ont attendu ce moment depuis longtemps. Je comprends aussi ceux qui ont des réticences. Nous devons les respecter. Mais ils doivent garder à l’esprit: ce texte va donner quelque chose à beaucoup de gens, mais il ne va rien enlever à personne.»


07:11

Plusieurs rassemblements sont prévus à travers le pays dans l’après-midi et la soirée pour fêter l’issue du vote, qui ne fait guère de doute. De fait, les suffrages de la gauche (SPD, Verts et Die Linke) et des pro-égalité au sein de la CDU devraient permettre au texte d’être adopté. A Berlin même, le SPD prévoit une fête à la Porte de Brandebourg dès 12h30.


Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 01.07.2017 07:41
840 vues

Un commentaire

  1. Par benji:

    Un mur est tombé à Berlin aujourd’hui. Un mur séparant des familles entières, des parents et des fiancé(e)s. Bravo !

*


Sur le même thème

Top