Monde Kuala Lumpur

Le ministère renonce à faire plancher les ados sur la «prévention de l’homosexualité»

Les autorités sanitaires de Malaisie avaient prévu de récompenser un jeune réalisant une vidéo sur l'homosexualité en tant que «trouble du genre». Elles ont revu leur copie.

9 juin 2017 | par

malaisie-concours-clips

L’initiative avait provoqué un tollé bien au-delà des frontières. Le ministère de la Santé malaisien a annoncé ce jeudi qu’il avait changé les règles d’un concours de créations vidéos destiné aux jeunes. Les 13-24 ans étaient invités à produire un clip d’éducation sexuelle sur les thèmes de la santé, du sexe sur internet et des «troubles de l’identité de genre». Cette dernière catégorie comprenait l’homosexualité, la bisexualité et le transgendérisme, désignés comme des «confusions» à «prévenir et contrôler». Près de 1000 euros de prix sont en jeu.

Finalement, le thème controversé a été remplacé par celui, plus vague, du «genre». Un responsable du ministère a expliqué avoir modifié cet aspect du concours après consultation de professionnels du VIH/sida, d’experts et de représentants de «populations clés» concernées.

Prise de conscience
Le revirement a été accueilli avec soulagement par les militants LGBT. «Nous devons créer un espace sûr pour discuter et susciter une prise de conscience. J’espère que ce type de contact avec des responsables politiques se poursuivra dans d’autres agences gouvernementales», a commenté l’activiste trans Nisha Ayoub. La «sodomie» reste illégale en Malaisie, où la loi prévoit des peines jusqu’à 20 ans de prison et des châtiments corporels pour les contrevenants.

Au début de l’année, Kuala Lumpur s’était quelque peu ridiculisé en empêchant la sortie de la dernière production Disney «La Belle et la Bête» à cause de la présence à l’écran d’un personnage gay. Le gouvernement avait exigé des coupes dans le film, que le studio américain avait refusées. Le long-métrage était finalement sorti non censuré dans le pays.

Partager sur
Thèmes
Mise à jour 09.06.2017 07:44
764 vues

Sur le même thème

Top