Gaymap News Parades

Des Pride à perte de vue

La saison des fiertés LGBT est lancée. A Zurich ce week-end, mais aussi prochainement chez nos voisins de France et d’ailleurs. Petit tour d'horizon.

6 juin 2017 | par and

zurich-pride-festival-2016
Photo: Zurich Pride Festival 2016/FB

Durant tout ce début de mois de juin, Zurich bat la mesure du militantisme avec son Christopher Street Day, devenu ces dernières années le Pride Festival. «No Fear To Be You» («Etre soi sans crainte») est le mot d’ordre du défilé de 2017, qui se mettra en marche samedi 10 juin dès 14h. Il met en avant la thématique des réfugiés LGBT, d’une brûlante actualité au regard des persécutions en Tchétchénie, notamment. L’esplanade du Kaserneareal, dans le 4e arrondissement, accueillera le «village» du festival dès vendredi 16h et jusqu’à tard samedi soir. Une multitude d’artistes se partageront la grande scène, dont Culture Beat, JPTR, Trinity Girls, Klischée, Laskaar ou encore Crimer. Et comme chaque année, les noctambules seront servis, notamment avec la soirée officielle géante, à cheval sur deux clubs: le Plaza et l’Alte Kaserne.
» zurichpridefestival.ch

Pour continuer ce mois de juin, la planète LGBTIQ se retrouvera dès ce dimanche à Lyon, avec en point d’orgue, samedi 17, la Marche des Fiertés qui est la deuxième plus importante manifestation de ce type en France. Cela fait déjà plus de 20 ans que métropole rhône-alpine défile avec une marche haute en couleur et revendicative qui se tient toujours un week-end avant celle de Paris, qui fête quant à elle son 40e anniversaire. Un peu plus loin, les inconditionnels de la pride se retrouveront du 23 juin au 2 juillet à Madrid pour célébrer la World Pride. Gageons que le quartier de Chueca sera à la hauteur de sa réputation: souvent copiée, mais jamais égalée!
» www.fierte.net (Lyon)
» www.inter-lgbt.org (Paris)
» www.worldpridemadrid2017.com

Le mois d’août n’est pas en reste. Montréal, deuxième ville francophone du monde et l’une des capitales indiscutable pour la communauté LGBTIQ présente le Festival Fierté Montréal qui présente un programme à faire tourner la tête du 11 au 20 août. A la clé, des nuits très courtes, mais génialissimes!
» www.fiertemontrealpride.com

Enfin, à l’heure de la rentrée scolaire, la fierté LGBT se paie une petite piqûre de rappel du côté de Berne. Pour la première fois depuis dix-sept ans, la ville fédérale se mettra en mode Pride, le week-end du 25 au 27 août. Le samedi, un défilé en étoile convergera vers la place Fédérale pour une grande fête militante et musicale sous le slogan «La force de la diversité». On en reparlera d’ici là!
» prideouest2017.ch

Partager sur
Thèmes , , ,
Mise à jour 06.06.2017 07:40
1 353 vues

Sur le même thème

Top