Monde Kiev

L’«Arche de la diversité» fait enrager l’extrême droite ukrainienne

A dix jours de l'Eurovision, des mouvements néonazis tentent d'empêcher la transformation d'un monument soviétique en «symbole de la débauche» selon eux.

28 avril 2017 | par

arche-kiev

«Les autorités de Kiev veulent faire de la ville la capitale de la débauche. On ne laissera pas faire», prévient Artem Skoropadsky, porte-parole de Pravy Sektor. Ce mouvement paramilitaire d’extrême droite, ainsi que le parti politique Svoboda, ont bloqué ce jeudi les travaux sur l’Arche de l’amitié, qui domine la ville de Kiev. Le monument d’acier de 60m de diamètre est en train de revêtir les couleurs de l’arc-en-ciel pour devenir – temporairement – l’«Arche de la diversité». La décoration est réalisée par une agence de communication à dix jours du coup d’envoi du très gay-friendly concours pop, accueilli cette année dans la capitale ukrainienne.

Groupes LGBT dénoncés
La poignée d’extrémistes de droite ont appelé la police pour dénoncer une «utilisation illégale» du monument à des fins de «propagande homosexuelle». Pravy Sektor soupçonne les groupes LGBT d’avoir commandité la transformation, montrant en guise de preuve le logo de la KyivPride prévue le 18 juin: le visuel s’inspire de l’arche multicolore. Les mouvements d’extrême droite ont menacé et perturbé à plusieurs reprises les marches LGBT à Kiev. L’an dernier, elle s’était déroulée sous haute garde policière.

L’Arche de l’amitié avait été érigée en 1982 pour célébrer l’amitié russo-ukrainienne en pleine époque soviétique. Propagande LGBT ou non, un sondage sur un site d’info a montré que 90% des internautes approuvaient la lifting du monstre d’acier gris. Une pétition a même été lancé pour colorer l’arche de manière permanente.

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 03.05.2017 07:50
4 983 vues

2 commentaires

  1. Par Franck:

    Derrière l’«Arche de la diversité» se cache en réalité l’idéologie mondialiste qui globalise les peuples et les identités … Cette propagande devient de plus en plus visible…

  2. Par HibouGrandDuc:

    On passe d’une période communiste grisâtre et austère à une nouvelle ère des libertés haute en couleur. C’est tellement mieux.

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top