Culture Expo

Naturaleza

Halle Nord accueille des travaux inédits réalisés par l’artiste Henry Deletra Hanna, fruit d’un long voyage en Amérique native.

5 mars 2017 | par

entrada
Halle Nord accueille des travaux inédits réalisés par l’artiste Henry Deletra Hanna, fruit d’un long voyage en Amérique native.

Suis-je montagne, écorce ou baleine? La planète, est-elle juste un caillou naviguant dans l’univers ou un être vivant avec une conscience et un esprit? C’est le genre de conversation que vous pourrez entretenir avec les œuvres de Henry Deletra Hanna dont les échos hantent les murs de Halle Nord, centre d’art au fil de l’eau. Origines, évolution et rapport à la nature sont les concepts qui aimantent la constellation de pièces exposées, entre dessins, peintures, photographies et vidéos. Le tout commence par une invitation éloquente d’une photo en noir et blanc grandeur nature qui s’intitule Entrada. On y perçoit une végétation bourgeonnante de vie, un feuillage dense qu’on entend presque frémir et des fleurs voluptueuses qu’on imagine éclore dans sa pénombre.

Mais le regard de l’artiste ne se contente pas de s’émerveiller devant une nature bienveillante et généreuse, et préfère naviguer à travers l’histoire et les savoirs. L’enchantement peut ainsi laisser place à la suggestion devant une représentation de la Terre Mère menaçante. C’est le cas de la déesse aztèque Coatlicue, peinte dans les couleurs vives, qui évoque – comme Gaïa pour les Grecs, Pachamama dans la culture andine ou Kali dans l’hindouisme – son potentiel destructeur, indissociable de la promesse de renouveau. L’atmosphère redevient intimiste lorsque les vidéos nous invitent autour du feu pour écouter les récits de trois différents chamans. «Ce n’est pas le chaman en tant que guérisseur ou guide que je désirais mettre en avant» nous précise Herny Deletra «c’est leur regard poétique sur la nature qui importe le plus et surtout leur contribution personnelle et unique pour faire avancer la connaissance».

» «Madame Tonantzin», par Henry Deletra Hanna à Halle Nord Place de l’île 1 Genève du 03 au 25 mars act-art.ch

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 05.03.2017 18:36
1 205 vues

*


Sur le même thème

Top