Tendances Football

Un coming-out collectif pour clouer le bec aux homophobes

Revenant sur des propos controversés, le président de la Football Association (FA) anglaise a appelé les joueurs gay à synchroniser leur sortie du placard.

10 janvier 2017 | par

lacets-roses

L’homosexualité de footballeurs professionnels masculins alimente toutes sortes d’hypothèses et de fantasmes. Mais jusqu’ici, bien rares sont les coming-out. Pour Greg Clarke, président de la FA, la fédération anglaise de foot, il est temps de mettre fin au tabou. Dans les colonnes du «Times», il a appelé les joueurs concernés à synchroniser leur sortie du placard afin de prévenir les réactions négatives. «Personne n’est obligé de révéler son homosexualité tout seul», a-t-il estimé. Clarke affirme avoir pris des contacts avec les associations LGBT et des sportifs ouvertement gay – y compris des footballeurs – pour soutenir une démarche collective.

L’an dernier, Clarke avait été très critiqué quand il avait dit «ne pas recommander» aux joueurs une sortie du placard – en raison des réactions homophobes dans les tribunes. Le boss de la FA verrait bien le «coming-out collectif» intervenir en début de saison: «Tout le monde pense que le club va vivre son heure de gloire, les foules sont heureuses et le soleil brille…»

Précédent tragique
Le foot anglais est encore très marqué par l’histoire tragique de Justin Fashanu, seul footballeur de l’élite à avoir fait son coming-out, dans les années 1990. Marginalisé, il s’était donné la mort en 1998.

Depuis lors, un seul joueur de haut niveau a révélé publiquement son homosexualité: l’Allemand Thomas Hitzlsperger, ancien de la Mannschaft. C’était en 2014, peu après sa retraite. D’autres précurseurs se sont fait connaître ces dernières années, comme l’Américain Robbie Rogers ou le Suédois Anton Hysén, ce dernier toujours actif en deuxième division dans son pays.

Partager sur
Mise à jour 10.01.2017 22:10
2 758 vues

Un commentaire

  1. Par lucien como:

    Pourquoi les footballeurs hétérosexuels ne révèlent-ils pas là leur de sexualité… Il faut peut-être stopper ce type de publications, non, elle ne fait qu’amplifier la discrimination …non?

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top