Suisse Berne

L’opinion suisse «mûre» pour le mariage homosexuel

Pour la ministre de la Justice, Simonetta Sommaruga, tous les signaux sont au vert pour une ouverture du mariage à tous les couples, actuellement sur la table du Parlement.

10 déc. 2016 | par

simonetta-sommaruga

Dans une interview aux quotidiens alémaniques «Bund» et «Tages-Anzeiger» parus aujourd’hui, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a affiché sa confiance en une future ouverture du mariage à tous les couples en Suisse. Le sujet est actuellement en débat aux Chambres, suivant une initiative des Vert’libéraux déposée en 2013.

Le «non» écrasant des Zurichois (plus de 80%) à une initiative pour la définition strictement hétérosexuelle du mariage, de même que la réforme de l’adoption pour y inclure les familles homoparentales sont les signes d’une évolution de la société sur ces sujets, relève la ministre socialiste. Les sondages montrent également un fort soutien des Suisses au mariage pour tous, y compris dans les électorats du PDC et de l’UDC. «Les positions idéologiques ne font plus recettes avec la politique sociétale, constate Simonetta Sommaruga. Les réformes de ces dernières années avaient une approche pragmatique. Il en ira de même avec l’ouverture du mariage.»

«La question est de savoir si on peut se permettre d’ignorer ces réalités. Je ne le pense pas.»

En 2015, la cheffe du Département de la justice avait présenté, au nom du Gouvernement, un rapport préconisant une réforme globale du droit de la famille, avec partenariat enregistré et mariage pour tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle. «Les expériences d’autres pays montrent qu’il existe un fort besoin de réglementer la vie commune, mais de manière moins contraignante qu’avec le mariage», rappelle la ministre dans son interview du jour. «Il y a, à présent, des formes de vie commune très diversifiées. La question n’est pas de savoir si nous les trouvons bonnes ou mauvaises. La question est de savoir si on peut se permettre d’ignorer ces réalités, ajoute Simonetta Sommaruga. Je ne le pense pas.»

Partager sur
Mise à jour 12.12.2016 09:38
6 837 vues

Un commentaire

  1. Par luigimaria43:

    Sono dovuto rifugiarmi in Svizzera – Dio benedica sempre – per potere avere una copertura legale al mio rapporto coll’uomo con il quale vivo serenamente da 40 anni . Andiamo avanti con l ‘ eguaglianza : Grazie.

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top