Monde Italie

Bologne se dote d’un foyer pour les réfugiés LGBT

Après Berlin, la ville italienne met en place à son tour un projet associatif pour le logement des demandeurs d'asile homos, bi, trans et intersexes.

25 déc. 2016 | par

bologne

Un lieu d’accueil pour les réfugiés LGBT verra le jour à Bologne – la première structure de ce type en Italie et la deuxième en Europe, rapporte l’agence Ansa. A l’origine de ce projet, intitulé «Rise the Difference», le Mouvement italien des transsexuels, qui a collaboré avec une coopérative sociale et le centre LGBT et la municipalité. L’Unar, office de lutte contre les discriminations, a attribué 100’000 euros d’aide à l’initiative.

«Le projet renforce le système d’accueil bolonais et confirme la collaboration positive entre la Ville et les associations LGBTI pour renforcer les droits des personnes», se sont félicités les élus municipaux Luca Rizzo Nervo et Susanna Zaccaria.

En Allemagne et en Suisse
Berlin dispose depuis cet été d’une structure associative destinée aux requérants LGBT. Il s’agit en priorité de protéger ces personnes contre des phénomènes de harcèlement et de violences dans les foyers de la capitale allemande. Des projets existent dans d’autres pays européens, en Suisse notamment avec la Regenbogenhaus de Zurich. A Genève, la plateforme Asile LGBT de la Coordination Asile.ge planche également sur l’amélioration de l’accueil des réfugiés, notamment autour de la question du logement.

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 25.12.2016 10:46
1 989 vues

Sur le même thème

Top