Suisse Lassant

Zurich s’apprête à revoter sur l’interdiction du mariage pour tous

Un anachronique amendement constitutionnel de la droite évangélique est soumis aux Zurichois, le 27 novembre, neuf mois après le rejet de l'initiative du PDC.

1er nov. 2016 | par

mariage-udf-zurich
Le slogan des opposants à l'initiative: «Renforcer le mariage ensemble: Non à l'initiative de l'UDF»

Un mois après l’échec de sa récolte de signature contre l’ouverture des adoptions aux couples gay et lesbiens, le petit parti de droite évangélique UDF ne baisse pas les bras. A Zurich, son initiative pour la «protection du mariage» va donner lieu à une votation populaire le 27 novembre prochain. Le texte, lancé en 2014, prévoit d’inscrire dans la Constitution cantonale la définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Ses promoteurs mettent en avant leurs sornettes habituelles, brandissant notamment la menace d’une reconnaissance de la polygamie.

Législatif et Exécutif ont balayé le texte de l’UDF, tout comme un large front allant de la gauche alternative aux Jeunes PLR, en passant par les chrétiens-démocrates et même le PEV, l’autre parti évangélique. L’argumentaire des initiants semble si anachronique et déplacé que ses opposants peinent un peu à mobiliser leurs troupes. Avec des moyens très limités, le comité Avançons ensemble Zurich a mis en place une campagne qui soutient que le véritable «renforcement du mariage» serait de l’ouvrir à tous les couples.

Loi fédérale à l’horizon
En février dernier, une initiative du PDC portant sur la baisse de la fiscalité des époux avait échoué sur le fil, principalement en raison de sa prétention à inscrire, là encore, une définition strictement hétérosexuelle du mariage dans la Constitution fédérale. Zurich avait rejeté le texte à 56,5% – le deuxième plus fort taux de «non» du pays. Dans le même temps, la Confédération s’achemine tout doucement vers le mariage pour tous. L’initiative des Vert’libéraux déposée en 2013 est actuellement entre les mains du Conseil fédéral.

Partager sur
Thèmes , ,
Mise à jour 01.11.2016 09:17
1 482 vues

Sur le même thème

Top