Monde Italie

«Nous ne sommes pas gay, nous nous marions par commodité»

Deux amis inséparables – et hétéros – ont choisi de sceller leur union à la mairie, profitant de la récente loi italienne destinée aux couples gay et lesbiens. Un choix qui fait polémique.

14 nov. 2016 | par

piero-gianni

«Comme des frères.» Gianni, 56 ans, et Piero, 70 ans, vivent ensemble depuis plusieurs années dans la région de Vicenza et prennent soin l’un de l’autre. Bien qu’hétérosexuels tous les deux, ils ont pris une décision surprenante, qui suscite de vifs débats sur le web transalpin. Ils s’apprêtent à conclure une union civile, ce samedi à la mairie de Schio. Or cette disposition légale, entrée en vigueur cette année en Italie, est en principe réservée aux couples gay et lesbiens, contrairement au pacs français, par exemple.

Le deux amis ont expliqué leur démarche au «Giornale di Vicenza» pour des raisons de commodité: «Il y a des situations où le fait de ne pas avoir de relation reconnue pose des difficultés, comme les séjours à l’hôpital, mais aussi des petites choses comme le paiement des factures.»

«Escroquerie»
Mère de la réforme, la sénatrice démocrate Monica Cirinnà n’est pas choquée: «Les mariages de complaisance ont toujours existé. Si cette fois ce sont deux hommes qui ne sont pas unis émotionnellement, mais [enregistrent leur union] pour des raisons pratiques, je pense que la loi donne la liberté aux citoyens de le faire.»

Curieusement, c’est du côté des associations LGBT que l’on trouve les opinions les plus critiques. L’union de Piero et Gianni est «légitime, estime ainsi Aurelio Mancuso, président d’Equality Italia, mais d’un point de vue moral. il y a escroquerie. On ne peut pas détourner les lois à son propre usage. Moi qui me suis battu longtemps pour la reconnaissance des couples de même sexe, je ne leur dirai jamais bravo.»

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 14.11.2016 09:35
6 641 vues

2 commentaires

  1. Par Sylvain:

    Si c’est deux là ont uni leurs destins, comme on le dirait, pourquoi ne pas le reconnaître officiellement ? Peu importe qu’ils couchent ensemble…

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top